Accueil / Économie

Assemblées FMI et BM : le compte à rebours commence

Temps de lecture

La Banque mondiale et le FMI © DR

Le compte à rebours est lancé. Une semaine seulement nous sépare de l’événement économique mondial le plus attendu de l’année, à savoir les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Les préparatifs sont terminés, les infrastructures sont en place et la ville Ocre est prête à briller sous les feux de la scène internationale. Elle accueillera l’élite de l’économie mondiale pour une semaine de débats, de collaborations et de réflexions. Les détails.

La semaine prochaine, les projecteurs seront braqués sur Marrakech, qui accueillera du 9 au 15 octobre les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Au menu de cet événement d’envergure, une série de séminaires, de conférences et d’ateliers thématiques, qui réuniront des experts du monde entier pour analyser les enjeux et les défis qui se profilent dans le paysage financier mondial.

Lire aussi : Maintien des assemblées du FMI et de la BM à Marrakech : un choix fort en symbole

Assemblées FMI et BM : Marrakech déploie les grands moyens

Marrakech se montre prête à accueillir les assemblées annuelles du FMI et de la BM, marquant le tout premier rassemblement sur le continent africain en 50 ans et le premier dans le monde arabe depuis deux décennies. Les organisateurs ont consacré des mois d’efforts minutieux pour transformer la ville Ocre en un sanctuaire de la pensée économique mondiale.

Les préparatifs ont englobé la création d’espaces dédiés aux sessions de travail, aux discussions et aux rencontres. Le but étant d’offrir un environnement propice à la réflexion et à l’innovation.

Dans le détail, Marrakech a déployé un effort considérable pour répondre aux besoins des milliers de participants attendus. Près de 14.000 personnes sont prévues. Parmi elles, pas moins de 4.500 sont des membres de délégations officielles représentant de 189 pays. Et, pour assurer l’hébergement de tout ce beau monde dans des conditions optimales, près de 14.000 chambres d’hôtel classées ont été réservées, garantissant un niveau de confort et de luxe exceptionnel pour les invités venant des quatre coins du monde.

Le réseau de transport de Marrakech a également été mis à contribution pour garantir la fluidité des déplacements des participants. Tous les moyens de transport nécessaires ont été mobilisés pour faciliter les déplacements des invités vers les différents sites de l’événement.

Enfin, tous les détails logistiques et organisationnels ont été minutieusement finalisés, englobant les dispositifs d’accueil, les mesures de sécurité, les protocoles sanitaires, la connectivité télécom, ainsi que la mobilisation des volontaires et des partenaires.

Lire aussi : L’Afrique au cœur des assemblées FMI-BM, selon Georgieva

Bab Ighli : le retour sept ans après

Tout comme la 22ᵉ Conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), tenue en 2016, le site de Bab Ighli a été choisi pour accueillir ces prestigieuses assemblées.

Ce vaste campus de 54 hectares a été spécialement aménagé pour cette occasion exceptionnelle. Situé au cœur de la ville, il comprend un espace principal de 23 hectares, dont l’exploitation a déjà été mise à la disposition du FMI et de la BM. De plus, une extension de près de 20 hectares a été réservée pour accueillir des espaces annexes, tels que les parkings et les voies d’accès.

Au cœur de ce campus de 23 hectares, une salle plénière imposante a été érigée, offrant une capacité d’accueil allant jusqu’à 4.000 personnes. Cette salle sera le lieu de rassemblement central où se tiendront les sessions principales de l’événement. De plus, des salles dédiées aux conférences et aux séminaires ont été aménagées pour faciliter les discussions et les échanges d’idées entre les participants.

Le campus comprend également des espaces spécialement conçus pour les médias, permettant une couverture complète de l’événement. Les journalistes auront ainsi un cadre approprié pour relayer les informations et les développements de ces assemblées annuelles.

En outre, un pavillon Maroc a été construit sur le site, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir la richesse de la culture et de la gastronomie locale. Cet espace sera un lieu privilégié pour l’échange culturel et la découverte des traditions marocaines, offrant une immersion authentique dans la vie du pays hôte.

L’ensemble de ces préparatifs vise donc à assurer le bon déroulement de cet événement majeur qui suscite déjà l’attention du monde entier. D’ailleurs, ces assemblées ne sont pas seulement une opportunité de discuter des défis financiers mondiaux, mais aussi de célébrer le rôle de la ville en tant qu’hôte chaleureux et innovant pour des événements internationaux majeurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire