Accueil / Économie

Assemblées FMI et BM : le compte à rebours commence

Temps de lecture

La Banque mondiale et le FMI © DR

Le compte à rebours est lancé. Une semaine seulement nous sépare de l’événement économique mondial le plus attendu de l’année, à savoir les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Les préparatifs sont terminés, les infrastructures sont en place et la ville Ocre est prête à briller sous les feux de la scène internationale. Elle accueillera l’élite de l’économie mondiale pour une semaine de débats, de collaborations et de réflexions. Les détails.

La semaine prochaine, les projecteurs seront braqués sur Marrakech, qui accueillera du 9 au 15 octobre les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Au menu de cet événement d’envergure, une série de séminaires, de conférences et d’ateliers thématiques, qui réuniront des experts du monde entier pour analyser les enjeux et les défis qui se profilent dans le paysage financier mondial.

Lire aussi : Maintien des assemblées du FMI et de la BM à Marrakech : un choix fort en symbole

Assemblées FMI et BM : Marrakech déploie les grands moyens

Marrakech se montre prête à accueillir les assemblées annuelles du FMI et de la BM, marquant le tout premier rassemblement sur le continent africain en 50 ans et le premier dans le monde arabe depuis deux décennies. Les organisateurs ont consacré des mois d’efforts minutieux pour transformer la ville Ocre en un sanctuaire de la pensée économique mondiale.

Les préparatifs ont englobé la création d’espaces dédiés aux sessions de travail, aux discussions et aux rencontres. Le but étant d’offrir un environnement propice à la réflexion et à l’innovation.

Dans le détail, Marrakech a déployé un effort considérable pour répondre aux besoins des milliers de participants attendus. Près de 14.000 personnes sont prévues. Parmi elles, pas moins de 4.500 sont des membres de délégations officielles représentant de 189 pays. Et, pour assurer l’hébergement de tout ce beau monde dans des conditions optimales, près de 14.000 chambres d’hôtel classées ont été réservées, garantissant un niveau de confort et de luxe exceptionnel pour les invités venant des quatre coins du monde.

Le réseau de transport de Marrakech a également été mis à contribution pour garantir la fluidité des déplacements des participants. Tous les moyens de transport nécessaires ont été mobilisés pour faciliter les déplacements des invités vers les différents sites de l’événement.

Enfin, tous les détails logistiques et organisationnels ont été minutieusement finalisés, englobant les dispositifs d’accueil, les mesures de sécurité, les protocoles sanitaires, la connectivité télécom, ainsi que la mobilisation des volontaires et des partenaires.

Lire aussi : L’Afrique au cœur des assemblées FMI-BM, selon Georgieva

Bab Ighli : le retour sept ans après

Tout comme la 22ᵉ Conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), tenue en 2016, le site de Bab Ighli a été choisi pour accueillir ces prestigieuses assemblées.

Ce vaste campus de 54 hectares a été spécialement aménagé pour cette occasion exceptionnelle. Situé au cœur de la ville, il comprend un espace principal de 23 hectares, dont l’exploitation a déjà été mise à la disposition du FMI et de la BM. De plus, une extension de près de 20 hectares a été réservée pour accueillir des espaces annexes, tels que les parkings et les voies d’accès.

Au cœur de ce campus de 23 hectares, une salle plénière imposante a été érigée, offrant une capacité d’accueil allant jusqu’à 4.000 personnes. Cette salle sera le lieu de rassemblement central où se tiendront les sessions principales de l’événement. De plus, des salles dédiées aux conférences et aux séminaires ont été aménagées pour faciliter les discussions et les échanges d’idées entre les participants.

Le campus comprend également des espaces spécialement conçus pour les médias, permettant une couverture complète de l’événement. Les journalistes auront ainsi un cadre approprié pour relayer les informations et les développements de ces assemblées annuelles.

En outre, un pavillon Maroc a été construit sur le site, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir la richesse de la culture et de la gastronomie locale. Cet espace sera un lieu privilégié pour l’échange culturel et la découverte des traditions marocaines, offrant une immersion authentique dans la vie du pays hôte.

L’ensemble de ces préparatifs vise donc à assurer le bon déroulement de cet événement majeur qui suscite déjà l’attention du monde entier. D’ailleurs, ces assemblées ne sont pas seulement une opportunité de discuter des défis financiers mondiaux, mais aussi de célébrer le rôle de la ville en tant qu’hôte chaleureux et innovant pour des événements internationaux majeurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire