Accueil / Monde

Assemblées BM-FMI : Washington veut «mettre fin à la pauvreté»

Temps de lecture

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. © DR

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’est dite ce mardi en faveur d’une série de mesures permettant d’améliorer les capacités financières des institutions financières internationales (IFI) tout en les amenant à pivoter plus franchement vers le financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les mesures avancées, Yellen a cité l’évolution des missions de la BM, dont la mission sera de «mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable».

Une allusion aux mots du président de l’institution, Ajay Banga, qu’elle a tenue lors de son discours prononcé à l’Université Mohamed VI polytechnique de Ben Guerir (Maroc), en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) à Marrakech. «J’ai appelé, lors des réunions annuelles de 2022, à une évolution des banques multilatérales de développement (BMD). Un an plus tard, nous avons fait de grands progrès et les réformes sont en haut de l’agenda du G20», s’est-elle félicitée.

Consolidation des capacités

La ministre américaine a également appelé au renforcement de la capacité opérationnelle de la BM, que son président avait jugé «dysfonctionnelle» malgré des «équipes incroyables». Pour Yellen, il s’agit aussi de renforcer les capacités financières de l’institution, soulignant que les États-Unis apporteront des fonds supplémentaires afin que la BM dispose de 27 milliards de dollars de financement supplémentaires.

«Il est désormais communément accepté que lutter contre le réchauffement climatique et les autres défis mondiaux sont centraux au développement» des pays, a insisté Janet Yellen. Les différentes mesures, au niveau de la structure financière mondiale et des banques régionales devraient permettre à l’ensemble de disposer «d’au moins 200 milliards de dollars de capacités supplémentaires» sur les dix prochaines années.

Du côté du Fonds monétaire international (FMI), Yellen a assuré que les États-Unis allaient «soutenir une répartition des quotas qui reflète mieux l’économie mondiale», un changement qui ne pourra cependant se faire que «si l’on obtient un accord sur un cadre basé sur des principes communs».

Une redistribution des quotas

Une proposition qui va plus loin que celle jusqu’ici sur la table : cette dernière envisageait une redistribution des quotas, offrant ainsi plus de financements à destination des pays émergents et en développement, sans modifier la composition des droits de vote des États membres.

Un rééquilibrage en lien avec la composition du PIB mondial offrirait plus de poids aux principaux pays émergents, à commencer par la Chine et l’Inde, une possibilité que les États-Unis n’ont jusqu’ici pas réellement soutenu, précisément pour ne pas donner plus de pouvoir à la Chine.

Plus largement, Janet Yellen s’est prononcée en faveur de la mise en place de clauses permettant de mettre en pause le remboursement de la dette des pays en difficulté «afin de dépenser leurs fonds lorsqu’ils doivent répondre à des situations d’urgence puis dans la phase de reprise».

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire