Bourita s'entretient avec plusieurs hauts responsables étrangers © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, jeudi 12 octobre à Marrakech, des discussions avec plusieurs hauts responsables étrangers. Ces entretiens ont eu lieu en marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), qui rassemblent, jusqu’au 15 octobre, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de 190 pays.
Ainsi, Bourita a échangé avec des personnalités telles qu’Amina Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU, Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, Svenja Schultze, ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Dan Jorgensen, ministre danois de la Coopération au développement et de la Politique du climat, et Elisabeth Svantesson, ministre suédoise des Finances.
En marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Marrakech, avec la Secrétaire au Trésor des États-Unis, Mme Janet Yellen.@SecYellen pic.twitter.com/rZWaWuYKIx
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 12, 2023
Au cours de ces entretiens, Bourita et ses interlocuteurs ont examiné les perspectives de coopération bilatérale, réitérant leur volonté de renforcer davantage ces relations. Les dirigeants étrangers ont exprimé leurs sincères condoléances suite au séisme d’Al Haouz et ont manifesté leur solidarité et leur soutien envers le Maroc pour faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle.
En outre, ils ont applaudi l’approche multidimensionnelle adoptée par les autorités marocaines, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, pour atténuer les répercussions du séisme.
Pour rappel, les Assemblées annuelles BM-FMI, qui reviennent en Afrique après un demi-siècle, connaissent la participation de l’élite économique et financière mondiale, qui se penche sur des questions majeures liées aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique.
En marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Marrakech, avec la vice-Secrétaire générale des Nations Unies et la Présidente de @UN_SDG, Mme Amina J. Mohammed.@AminaJMohammed pic.twitter.com/gSj0Ai0RyB
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 12, 2023
Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022