Bourita s'entretient avec plusieurs hauts responsables étrangers © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, jeudi 12 octobre à Marrakech, des discussions avec plusieurs hauts responsables étrangers. Ces entretiens ont eu lieu en marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), qui rassemblent, jusqu’au 15 octobre, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de 190 pays.
Ainsi, Bourita a échangé avec des personnalités telles qu’Amina Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU, Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, Svenja Schultze, ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Dan Jorgensen, ministre danois de la Coopération au développement et de la Politique du climat, et Elisabeth Svantesson, ministre suédoise des Finances.
En marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Marrakech, avec la Secrétaire au Trésor des États-Unis, Mme Janet Yellen.@SecYellen pic.twitter.com/rZWaWuYKIx
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 12, 2023
Au cours de ces entretiens, Bourita et ses interlocuteurs ont examiné les perspectives de coopération bilatérale, réitérant leur volonté de renforcer davantage ces relations. Les dirigeants étrangers ont exprimé leurs sincères condoléances suite au séisme d’Al Haouz et ont manifesté leur solidarité et leur soutien envers le Maroc pour faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle.
En outre, ils ont applaudi l’approche multidimensionnelle adoptée par les autorités marocaines, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, pour atténuer les répercussions du séisme.
Pour rappel, les Assemblées annuelles BM-FMI, qui reviennent en Afrique après un demi-siècle, connaissent la participation de l’élite économique et financière mondiale, qui se penche sur des questions majeures liées aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique.
En marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Marrakech, avec la vice-Secrétaire générale des Nations Unies et la Présidente de @UN_SDG, Mme Amina J. Mohammed.@AminaJMohammed pic.twitter.com/gSj0Ai0RyB
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 12, 2023
Macron en visite d’État au Maroc
Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale
Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025