Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Les Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) ont débuté, lundi 9 octobre à Marrakech. Elles réunissent des personnalités de premier plan du monde économique et financier pour discuter des grands enjeux liés aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique. Cet événement mondial, qui a lieu sur le sol africain pour la première fois depuis 50 ans, offre aux décideurs économiques et financiers l’occasion de prendre connaissance des progrès accomplis par le Maroc sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI dans divers domaines.
La tenue de cet événement prestigieux dans la ville de Marrakech témoigne de la confiance des institutions de Bretton Woods dans la résilience du Royaume. De plus, il mettra en lumière les chantiers majeurs lancés par le Maroc tels que la généralisation de la protection sociale et la reconstruction des régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Lire aussi : Une croissance de 2,4% en 2023 et 3,6% en 2024, selon le FMI
Plus de 12.000 participants venus des quatre coins du monde
Ces Assemblées annuelles rassemblent les délégués des 190 pays membres du FMI et de la BM, dont les dirigeants des secteurs public (banques centrales, ministères des Finances et du développement, parlementaires) et privé, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et des experts issus du milieu universitaire.
Elles offrent une plateforme pour faire entendre la voix de l’Afrique et des pays du Sud, ainsi que pour souligner l’engagement continu du Maroc envers les pays africains grâce à la vision royale de la coopération Sud-Sud. Les acteurs clés du monde financier et bancaire auront ainsi l’opportunité de mieux comprendre les problèmes et les défis auxquels sont confrontés les pays du Sud, en particulier en Afrique.
Pendant une semaine, Marrakech sera le théâtre de réunions auxquelles prennent part plus de 12.000 participants venus du monde entier, dont environ 4.500 représentants des 190 délégations officielles dirigées par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales. Les Assemblées annuelles BM/FMI comprendront la présentation de rapports sur les perspectives de l’économie mondiale, ainsi que des événements parallèles pour discuter de diverses questions. Au programme, les sujets abordés concerneront la crise énergétique, les défis climatiques, la migration, la coopération internationale, la relance post-Covid et la fragmentation politique et économique à l’échelle mondiale.
Lire aussi : Marrakech : coup d’envoi des assemblées annuelles du FMI et de la BM
Coup de projecteur sur les réformes du Maroc
La première journée des Assemblées annuelles de la BM et du FMI a mis en lumière les importantes réformes entreprises par le Maroc et sa résilience face aux conséquences du séisme d’Al Haouz. Celles-ci ont été saluées par l’ensemble des participants à cet événement mondial. Parmi les moments marquants, la présentation du livre intitulé « Le Maroc en quête d’une croissance plus forte et plus inclusive » du FMI, qui offre une vue d’ensemble des progrès économiques réalisés par le Maroc au cours des dernières décennies, tout en mettant en avant le programme de modernisation économique à venir dans le pays.
Au cours des deux dernières décennies, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, le Maroc a entrepris des réformes «ambitieuses et volontaristes», comme l’a souligné le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de la présentation de cet ouvrage. Akhannouch a également noté dans la préface que le livre examine les réalisations déjà accomplies sous la conduite du Roi, tout en reconnaissant les défis qui restent à relever.
Pendant ce processus, le Royaume a jeté les bases du développement dans divers domaines et a acquis des compétences qui ont renforcé sa résilience face aux crises, tant locales qu’internationales. Cela lui a permis de poursuivre sa croissance dans la stabilité et l’ouverture, comme l’a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Lire aussi : Marrakech accueille les participants aux Assemblées annuelles du FMI et la BM
La résilience post-séisme du Royaume hautement saluée
L’ouverture des Assemblées annuelles a également été l’occasion de mettre en avant la réaction rapide et efficace des autorités marocaines face aux effets du séisme d’Al Haouz, ainsi que la «solidarité exceptionnelle» des Marocains, selon les mots de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. La responsable a témoigné de l’impact positif des efforts du Maroc en visitant des écoles dans les zones touchées, où tous les enfants étaient retournés en classe à peine un mois après le séisme.
De même, le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Werner Hoyer, a salué la résilience du Maroc face à cette catastrophe naturelle.
Lors d’un débat animé par Georgieva, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a également souligné la résilience du Maroc et la mobilisation exceptionnelle du pays pour faire face aux conséquences du séisme d’Al Haouz. De son côté, le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a relevé que la reconstruction post-séisme apportera une nouvelle dynamique à la croissance économique du Maroc, comme cela a été observé dans d’autres pays ayant connu des catastrophes naturelles similaires.
Par ailleurs, la première journée des Assemblées annuelles BM/FMI a également mis en avant les vastes opportunités d’investissement qu’offre le Maroc. Lors d’une session publique de haut niveau sur le thème « Le Maroc, terre privilégiée des investissements privés », le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a souligné que l’investissement au Maroc est fructueux pour les acteurs économiques qui sont encouragés à saisir les opportunités offertes par le pays.
Enfin, il est à noter que le Maroc a mobilisé d’importants moyens pour accueillir cet événement international, confirmant ainsi sa réputation en tant que terre d’accueil pour des manifestations de renommée mondiale.
Temps de lecture : 6 minutes
Secteur privé : productivité et innovation comme moteurs de transformationLe rapport «Libérer le potentiel du secteur privé marocain» analyse en profondeur la dynamique des entreprises au Maroc et met en lumière le… |
Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocainsLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimest… |
Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du MarocLe Maroc se distingue une fois de plus sur le plan économique. Le Royaume figure parmi les leaders en matière d’amélioration de l’environnem… |
Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploiIl y a quelques jours, la majorité gouvernementale a tenu une réunion pour discuter des défis politiques, économiques et sociaux pressants. … |
Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030L’attribution de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, marque un tournant historique pou… |
Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?Le secteur touristique continue d'afficher une croissance spectaculaire. Grâce à une stratégie bien définie, le Maroc a su attirer un flux c… |
Prix de l’or : une hausse qui interpelleL'or est depuis longtemps considéré comme un refuge sûr face aux incertitudes économiques et géopolitiques. Son prix est historiquement sens… |
Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruptionLe rapport annuel de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) pour l’année 2023, co… |