Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Assemblées annuelles FMI-BM 2023 : Akhannouch préside une réunion préparatoire

Assemblées annuelles FMI-BM 2023 : Akhannouch préside une réunion préparatoire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mardi 8 novembre à Rabat, une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs pour la tenue des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Ces assemblées, prévues à Marrakech en octobre 2023, devraient connaître la participation de 14.000 personnes issues de 189 pays membres de ces deux institutions internationales, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Une série de rencontres suivra cette réunion préparatoire. L’enjeu est d’assurer la réussite de cette manifestation internationale organisée, pour la première fois depuis 50 ans, sur le continent africain.

Cette réunion, poursuit la même source, a permis de passer en revue les étapes franchies dans le cadre des préparatifs pour la tenue de cet évènement au Royaume, ainsi que son plan de communication. Elle a connu la participation de plusieurs responsables gouvernementaux, dont le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, et la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

Discuter de questions d’intérêt mondial

Les assemblées annuelles de la BM et du FMI se tiennent généralement pendant deux années consécutives au siège du groupe de la BM et du FMI à Washington DC et la troisième année dans l’un des pays membres.

Elles réunissent les gouverneurs des banques centrales, les ministres des Finances et du développement, les dirigeants du secteur privé, les représentants de la société civile, les médias, en plus des universitaires. L’objectif est de discuter de questions d’intérêt mondial, notamment les perspectives de l’économie et la stabilité financière mondiales, la croissance économique, la création d’emplois, le changement climatique et d’autres thématiques d’actualité.

Pour rappel, le chef de l’exécutif a rencontré la semaine dernière des représentants de la BM et du FMI, à l’issue de leur visite consultative annuelle qui avait débuté le 24 octobre dernier.

Lire aussi : Fettah s’entretient avec le vice-président de la BM pour la région MENA

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BM-FMI

Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024

Le Groupe OCP a enregistré une forte progression de ses résultats financiers au premier semestre 2024, avec une croissance à deux chiffres d…
BM-FMI

Agadir abritera le Forum arabe des petites et moyennes industries

La ville d'Agadir accueillera du 20 au 22 novembre la dixième édition du Forum arabe des petites et moyennes industries. Sous le thème "L'éc…
BM-FMI

Africa Morocco Link : RoRo, le nouveau service entre Tanger Med et Algésiras

Le leader marocain du transport maritime par ferry sur le détroit, Africa Morocco Link (AML), lance un nouveau service RoRo (roll-on/roll-of…
BM-FMI

Urbagec et EM Energie pour construire la Green Factory de JTI à Tétouan

JTI (Japan Tobacco International) a dévoilé les résultats de l’appel d’offres pour la construction de sa nouvelle usine à Tétouan. Ainsi, Ur…
BM-FMI

BCP réalise un résultat de 3 MMDH au premier semestre 2024

Au premier semestre 2024, le groupe banque centrale populaire (BCP) a enregistré un résultat net consolidé de 3 milliards de dirhams (MMDH),…
BM-FMI

El Jadida : la récolte d’algues, moteur économique pour les communautés locales

À El Jadida, la récolte des algues marines, qui se poursuit jusqu'au 30 septembre, s'avère être une source vitale de revenus pour les commun…
BM-FMI

Taux directeur : BMCE Capital anticipe un statu quo en septembre

Dans le contexte actuel, BMCE capital global research (BKGR) anticipe que Bank Al-Maghrib (BAM) maintiendra sa politique monétaire. Cette pr…
BM-FMI

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 628,69 milliards …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire