Accueil / Économie

Assemblées annuelles FMI-BM 2023 : Akhannouch préside une réunion préparatoire

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mardi 8 novembre à Rabat, une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs pour la tenue des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Ces assemblées, prévues à Marrakech en octobre 2023, devraient connaître la participation de 14.000 personnes issues de 189 pays membres de ces deux institutions internationales, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Une série de rencontres suivra cette réunion préparatoire. L’enjeu est d’assurer la réussite de cette manifestation internationale organisée, pour la première fois depuis 50 ans, sur le continent africain.

Cette réunion, poursuit la même source, a permis de passer en revue les étapes franchies dans le cadre des préparatifs pour la tenue de cet évènement au Royaume, ainsi que son plan de communication. Elle a connu la participation de plusieurs responsables gouvernementaux, dont le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, et la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

Discuter de questions d’intérêt mondial

Les assemblées annuelles de la BM et du FMI se tiennent généralement pendant deux années consécutives au siège du groupe de la BM et du FMI à Washington DC et la troisième année dans l’un des pays membres.

Elles réunissent les gouverneurs des banques centrales, les ministres des Finances et du développement, les dirigeants du secteur privé, les représentants de la société civile, les médias, en plus des universitaires. L’objectif est de discuter de questions d’intérêt mondial, notamment les perspectives de l’économie et la stabilité financière mondiales, la croissance économique, la création d’emplois, le changement climatique et d’autres thématiques d’actualité.

Pour rappel, le chef de l’exécutif a rencontré la semaine dernière des représentants de la BM et du FMI, à l’issue de leur visite consultative annuelle qui avait débuté le 24 octobre dernier.

Lire aussi : Fettah s’entretient avec le vice-président de la BM pour la région MENA

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent

Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)

Économie - La DTFE a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre

Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024
Voir plus

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire