Assemblées annuelles de la BM et du FMI : Akhannouch préside la 4e réunion du Comité national de pilotage
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, le 7 septembre, la 4e réunion du Comité national de pilotage pour l’organisation de ces assemblées générales annuelles de la BM et du FMI © DR
Les assemblées générales annuelles de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), qui se tiendront à Marrakech en octobre prochain, approchent à grands pas. En préparation, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé jeudi la 4ᵉ et dernière réunion du Comité national de pilotage dédié à l’organisation de ce grand rendez-vous.
وشددت خلال الاجتماع، على أن المغرب فرض نفسه كوجهة مميزة، لاستضافة تظاهرات عالمية كبرى، بفضل المسيرة التنموية الاستثنائية التي عرفتها بلادنا، في ظل حكم صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله. pic.twitter.com/CzOk35V0pk
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) September 7, 2023
Des ministres et des chefs d’organismes ont d’ailleurs participé à cette réunion préparatoire. C’était l’occasion de revoir les derniers réglages des préparatifs, afin de garantir un accueil optimal aux délégués internationaux.
Lire aussi : L’Afrique au cœur des assemblées FMI-BM, selon Georgieva
Des détails organisationnels et logistiques ont été exposés durant cette réunion pour assurer un déroulement sans accroc de l’événement et la contribution efficace du Maroc au programme de ces assemblées.
À cette occasion, le chef de l’exécutif a, une nouvelle fois, exprimé sa satisfaction quant à la décision du FMI et de la BM de choisir le Maroc comme lieu de leurs assemblées générales. Il a mis en avant l’incroyable progression du Maroc au cours des vingt dernières années, qui a fait du Royaume aujourd’hui un endroit privilégié pour accueillir de grands événements internationaux. Pour lui, cela reflète non seulement le leadership du roi Mohammed VI, mais aussi la confiance que portent les institutions financières mondiales au pays.
Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024