Assemblées annuelles de la BM et du FMI : Akhannouch préside la 4e réunion du Comité national de pilotage
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, le 7 septembre, la 4e réunion du Comité national de pilotage pour l’organisation de ces assemblées générales annuelles de la BM et du FMI © DR
Les assemblées générales annuelles de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), qui se tiendront à Marrakech en octobre prochain, approchent à grands pas. En préparation, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé jeudi la 4ᵉ et dernière réunion du Comité national de pilotage dédié à l’organisation de ce grand rendez-vous.
وشددت خلال الاجتماع، على أن المغرب فرض نفسه كوجهة مميزة، لاستضافة تظاهرات عالمية كبرى، بفضل المسيرة التنموية الاستثنائية التي عرفتها بلادنا، في ظل حكم صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله. pic.twitter.com/CzOk35V0pk
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) September 7, 2023
Des ministres et des chefs d’organismes ont d’ailleurs participé à cette réunion préparatoire. C’était l’occasion de revoir les derniers réglages des préparatifs, afin de garantir un accueil optimal aux délégués internationaux.
Lire aussi : L’Afrique au cœur des assemblées FMI-BM, selon Georgieva
Des détails organisationnels et logistiques ont été exposés durant cette réunion pour assurer un déroulement sans accroc de l’événement et la contribution efficace du Maroc au programme de ces assemblées.
À cette occasion, le chef de l’exécutif a, une nouvelle fois, exprimé sa satisfaction quant à la décision du FMI et de la BM de choisir le Maroc comme lieu de leurs assemblées générales. Il a mis en avant l’incroyable progression du Maroc au cours des vingt dernières années, qui a fait du Royaume aujourd’hui un endroit privilégié pour accueillir de grands événements internationaux. Pour lui, cela reflète non seulement le leadership du roi Mohammed VI, mais aussi la confiance que portent les institutions financières mondiales au pays.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024