Assemblées annuelles de la BM et du FMI : à Marrakech, Akhannouch fait le point des préparatifs
Aziz Akhannouch a présidé, ce lundi 24 juillet à Marrakech, la 3e réunion du Comité national de pilotage pour l’organisation des Assemblées générales annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, était à Marrakech ce lundi. Il a fait le point sur les préparatifs des assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) que la ville Ocre organise en octobre prochain.
À cette occasion, le chef de l’exécutif a présidé la troisième réunion du Comité national de pilotage pour l’organisation de ces assemblées générales annuelles. Ils devraient accueillir 14.000 participants de haut niveau, dont des ministres de l’Économie et des Finances et des Gouverneurs de banques centrales des 189 pays membres.
Lire aussi : Préparatifs des assemblées annuelles FMI-BM : rencontre avec les représentations diplomatiques au Maroc
Lors de ce déplacement, le chef du gouvernement a été accompagné par les membres du comité de pilotage. Ensemble, ils ont effectué une visite sur les lieux destinés à accueillir ces manifestations. L’objectif était de s’informer directement de l’état d’avancement des préparatifs et de vérifier que les infrastructures mises en place sont capables d’accueillir les participants dans les meilleures conditions possibles.
قمت اليوم بمراكش رفقة أعضاء اللجنة الوطنية لقيادة تنظيم الاجتماعات العامة السنوية لمجموعة البنك الدولي وصندوق النقد الدولي، والتي من المرتقب أن تحتضنها المدينة شهر أكتوبر المقبل، بزيارة تفقدية للفضاء الذي سيحتضن هذه الاجتماعات. pic.twitter.com/BBpRSGtLke
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) July 24, 2023
Aziz Akhannouch a souligné le rayonnement acquis par le Royaume en abritant des manifestations mondiales de renom. Il a rappelé les réalisations en infrastructures et projets structurants sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI.
Selon lui, le choix du Maroc pour accueillir ces assemblées générales annuelles du Groupe de la BM et du FMI reflète l’intérêt particulier que les institutions financières internationales portent au Royaume, relevant que cet événement offre au Maroc l’opportunité de faire entendre la voix du continent africain auprès de la communauté internationale.
Lire aussi : Quel bilan pour la visite de la patronne du FMI ?
Enfin, Akhannouch n’a pas manqué d’appeler toutes les parties concernées, à savoir départements ministériels et autorités locales de la ville de Marrakech, à déployer tous les efforts nécessaires en vue d’assurer le succès de cet événement important et de garantir les meilleures conditions d’accueil des participants.
Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022