Accueil / Économie

Assemblées annuelles de la BM et du FMI : à Marrakech, Akhannouch fait le point des préparatifs

Temps de lecture

Aziz Akhannouch a présidé, ce lundi 24 juillet à Marrakech, la 3e réunion du Comité national de pilotage pour l’organisation des Assemblées générales annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, était à Marrakech ce lundi. Il a fait le point sur les préparatifs des assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) que la ville Ocre organise en octobre prochain.

À cette occasion, le chef de l’exécutif a présidé la troisième réunion du Comité national de pilotage pour l’organisation de ces assemblées générales annuelles. Ils devraient accueillir 14.000 participants de haut niveau, dont des ministres de l’Économie et des Finances et des Gouverneurs de banques centrales des 189 pays membres.

Lire aussi : Préparatifs des assemblées annuelles FMI-BM : rencontre avec les représentations diplomatiques au Maroc

Lors de ce déplacement, le chef du gouvernement a été accompagné par les membres du comité de pilotage. Ensemble, ils ont effectué une visite sur les lieux destinés à accueillir ces manifestations. L’objectif était de s’informer directement de l’état d’avancement des préparatifs et de vérifier que les infrastructures mises en place sont capables d’accueillir les participants dans les meilleures conditions possibles.

Aziz Akhannouch a souligné le rayonnement acquis par le Royaume en abritant des manifestations mondiales de renom. Il a rappelé les réalisations en infrastructures et projets structurants sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI.

Selon lui, le choix du Maroc pour accueillir ces assemblées générales annuelles du Groupe de la BM et du FMI reflète l’intérêt particulier que les institutions financières internationales portent au Royaume, relevant que cet événement offre au Maroc l’opportunité de faire entendre la voix du continent africain auprès de la communauté internationale.

Lire aussi : Quel bilan pour la visite de la patronne du FMI ?

Enfin, Akhannouch n’a pas manqué d’appeler toutes les parties concernées, à savoir départements ministériels et autorités locales de la ville de Marrakech, à déployer tous les efforts nécessaires en vue d’assurer le succès de cet événement important et de garantir les meilleures conditions d’accueil des participants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire