Assemblée générale de l’ONU : Moscou ne s’écartera pas de sa trajectoire souveraine (Poutine)
Le président russe, Vladimir Poutine © Pavel BEDNYAKOV/SPUTNIK/KREMLIN/AP]
Après deux années de restrictions et de visioconférences, la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) retrouve son format en présentiel. Les responsables onusiens ont insisté sur la présence à New York de tout responsable souhaitant s’exprimer lors de la 77e édition de ce conclave, avec la seule exception faite pour le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy.
«Nous, la Russie ne nous écarterons pas de notre trajectoire souveraine», a affirmé ce mardi le dirigeant russe, Vladimir Poutine. Il a ajouté que la Russie, «en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, nous avons l’intention de davantage promouvoir un agenda international unificateur (…) et contribuer au règlement de graves crises régionales». C’est le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, qui représentera la Russie et s’adressera à l’Assemblée générale cette semaine.
Lors d’une réunion télévisée avec les ambassadeurs étrangers nouvellement nommés à Moscou, le président russe a dénoncé que l’expansion de l’influence des États-Unis à l’étranger entrave le développement mondial. «Malheureusement, le développement d’un monde multipolaire se heurte à la résistance de ceux qui tentent de conserver leur rôle d’hégémon et de tout contrôler en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Afrique», a-t-il martelé en faisant une référence subtile à l’Occident et à Washington.
«Cet hégémon se porte plutôt bien depuis très longtemps, mais il ne peut pas continuer comme ça pour toujours, c’est impossible», a souligné Vladimir Poutine.
Lors de ce premier jour de l’Assemblée générale, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz vont prendre la parole. Il s’agit des dirigeants des deux plus grandes économies de l’Union européenne, qui s’est mobilisée pour imposer des sanctions sévères sur ce que la Russie appelle son opération militaire spéciale en Ukraine.
Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024France : y aura-t-il un blackout cet hiver ?
Atika Ratim - 18 octobre 2022Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024