Accueil / Monde

Assemblée générale de l’ONU : Moscou ne s’écartera pas de sa trajectoire souveraine (Poutine)

Temps de lecture

Le président russe, Vladimir Poutine © Pavel BEDNYAKOV/SPUTNIK/KREMLIN/AP]

Après deux années de restrictions et de visioconférences, la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) retrouve son format en présentiel. Les responsables onusiens ont insisté sur la présence à New York de tout responsable souhaitant s’exprimer lors de la 77e édition de ce conclave, avec la seule exception faite pour le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy.

«Nous, la Russie ne nous écarterons pas de notre trajectoire souveraine», a affirmé ce mardi le dirigeant russe, Vladimir Poutine. Il a ajouté que la Russie, «en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, nous avons l’intention de davantage promouvoir un agenda international unificateur (…) et contribuer au règlement de graves crises régionales». C’est le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, qui représentera la Russie et s’adressera à l’Assemblée générale cette semaine.

Lors d’une réunion télévisée avec les ambassadeurs étrangers nouvellement nommés à Moscou, le président russe a dénoncé que l’expansion de l’influence des États-Unis à l’étranger entrave le développement mondial. «Malheureusement, le développement d’un monde multipolaire se heurte à la résistance de ceux qui tentent de conserver leur rôle d’hégémon et de tout contrôler en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Afrique», a-t-il martelé en faisant une référence subtile à l’Occident et à Washington.

«Cet hégémon se porte plutôt bien depuis très longtemps, mais il ne peut pas continuer comme ça pour toujours, c’est impossible», a souligné Vladimir Poutine.

Lors de ce premier jour de l’Assemblée générale, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz vont prendre la parole. Il s’agit des dirigeants des deux plus grandes économies de l’Union européenne, qui s’est mobilisée pour imposer des sanctions sévères sur ce que la Russie appelle son opération militaire spéciale en Ukraine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire