Accueil / Monde

Assemblée générale de l’ONU : Moscou ne s’écartera pas de sa trajectoire souveraine (Poutine)

Temps de lecture

Le président russe, Vladimir Poutine © Pavel BEDNYAKOV/SPUTNIK/KREMLIN/AP]

Après deux années de restrictions et de visioconférences, la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) retrouve son format en présentiel. Les responsables onusiens ont insisté sur la présence à New York de tout responsable souhaitant s’exprimer lors de la 77e édition de ce conclave, avec la seule exception faite pour le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy.

«Nous, la Russie ne nous écarterons pas de notre trajectoire souveraine», a affirmé ce mardi le dirigeant russe, Vladimir Poutine. Il a ajouté que la Russie, «en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, nous avons l’intention de davantage promouvoir un agenda international unificateur (…) et contribuer au règlement de graves crises régionales». C’est le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, qui représentera la Russie et s’adressera à l’Assemblée générale cette semaine.

Lors d’une réunion télévisée avec les ambassadeurs étrangers nouvellement nommés à Moscou, le président russe a dénoncé que l’expansion de l’influence des États-Unis à l’étranger entrave le développement mondial. «Malheureusement, le développement d’un monde multipolaire se heurte à la résistance de ceux qui tentent de conserver leur rôle d’hégémon et de tout contrôler en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Afrique», a-t-il martelé en faisant une référence subtile à l’Occident et à Washington.

«Cet hégémon se porte plutôt bien depuis très longtemps, mais il ne peut pas continuer comme ça pour toujours, c’est impossible», a souligné Vladimir Poutine.

Lors de ce premier jour de l’Assemblée générale, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz vont prendre la parole. Il s’agit des dirigeants des deux plus grandes économies de l’Union européenne, qui s’est mobilisée pour imposer des sanctions sévères sur ce que la Russie appelle son opération militaire spéciale en Ukraine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire