Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Avec en toile de fond des questions complexes telles que le changement climatique, les pandémies et la sécurité alimentaire, ainsi que la guerre Russie-Ukraine qui menace la paix mondiale, tous les regards sont tournés vers la 77? session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), qui a débuté le 13 septembre.
Le point culminant de ce méga-événement diplomatique commence toutefois ce mardi, alors que les dirigeants prennent la parole à tour de rôle pour aborder les problématiques mondiales les plus délicates.
Alors même que cette session est connue pour les déclarations et la rhétorique des dirigeants et pour ses débats rigoureux, ponctués d’allégations et de contre-allégations, les responsables des Nations unies s’efforcent actuellement de remettre en lumière l’importance du respect des objectifs de développement durable, qui visent à mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030.
Par ailleurs, l’AGNU devrait tenir un sommet l’année prochaine afin d’adopter le projet final du Pacte pour l’avenir. Ce dernier vise à établir une feuille de route pour revigorer le système multilatéral et le rendre plus apte à relever les défis futurs.
Temps de lecture : 2 minutes
Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerreCinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass… |
États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’UnionDans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le… |