Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d’une frappe aérienne israélienne dans le sud du pays. Ce raid a ciblé sa maison située dans le camp de réfugiés palestiniens d’al-Bass, près de la ville de Tyr. Cette frappe a également coûté la vie à son épouse, son fils et sa fille, dans ce que le Hamas a qualifié d’«assassinat terroriste et criminel».

L’agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté que cette frappe était la première du genre sur le camp d’al-Bass, soulignant l’intensification des frappes israéliennes dans le sud du Liban, en réponse aux affrontements croissants avec le Hezbollah. Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, Israël a multiplié ses attaques contre les responsables du Hamas basés au Liban, intensifiant ainsi le conflit transfrontalier entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas.

En parallèle, le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), un groupe palestinien laïc, a également perdu trois de ses membres lors d’une frappe israélienne à Beyrouth. Ce groupe, tout comme le Hezbollah, a renforcé ses opérations contre le nord d’Israël en soutien au Hamas dans le cadre de la guerre en cours à Gaza.

Israël justifie ses frappes au Liban, particulièrement intensifiées depuis le 23 septembre dernier, comme une mesure pour permettre le retour des habitants du nord du pays, contraints de fuir en raison des échanges de tirs avec le Hezbollah.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Liban

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Le ministère de la Défense brésilien a annoncé une réforme majeure : à partir de 2025, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les…
Liban

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Le président français a affirmé jeudi faire «tous les efforts» dans sa recherche d'un nouveau premier ministre pour «aboutir à la meilleure …
Liban

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les…
Liban

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Le franco-russe et patron de l’application de Télégram, Pavel Durov, a été inculpé par la justice française pour complicité dans la diffusio…
Liban

Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

L'escalade militaire en Cisjordanie a atteint un nouveau sommet ce mercredi lorsque l'armée israélienne a lancé une opération d'envergure co…
Liban

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Lors de son audience générale au Vatican, le pape François a fermement condamné les tentatives de repousser les migrants, les qualifiant de …
Liban

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Le 25 août dernier, Mehdi Ghezzar, chroniqueur algérien de l'émission «Les Grandes Gueules» diffusée sur la radio française RMC, a exprimé d…
Liban

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Entre 1999 et 2023, plus de 21.500 personnes ont perdu la vie en raison de la chaleur, selon un rapport récent de l’agence fédérale Centers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire