Accueil / Société

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Temps de lecture

Visite du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, à l'école des Arts et Métiers campus de Rabat. DR : Ecole des Arts et Métiers campus de Rabat.

Le 5ᵉ Conseil d’Administration de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Étaient présents Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech, Mohamed Khalfaoui, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que les membres du conseil.

Lire aussi : Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Créée en partenariat avec le ministère de l’Industrie et Arts et Métiers ParisTech, cette école vise à répondre aux besoins des entreprises marocaines et africaines en ingénieurs et cadres d’excellence, tout en développant des projets de recherche et d’innovation. Depuis son ouverture en 2023, l’établissement s’est rapidement imposé comme un centre technologique de référence, offrant un diplôme d’ingénieur et un bachelor en technologies industrielles.

Evolutive learning factory

La rentrée universitaire 2024 a été marquée par l’ouverture d’un bâtiment de 12.000 m² au sein de l’UM6P, l’intégration de nouvelles promotions et la reconnaissance officielle par l’État marocain. L’école prévoit d’accueillir 190 étudiants en 2025, tout en développant des plateformes technologiques avancées comme l’Evolutive learning factory.

Lors de sa visite des locaux, Mezzour a salué les équipements modernes et la pédagogie innovante de l’École, alignés sur les besoins de l’industrie nationale et les tendances internationales. Il a également échangé avec les étudiants, soulignant leur rôle central dans la construction d’une économie marocaine performante et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire