Accueil / Société

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Temps de lecture

Visite du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, à l'école des Arts et Métiers campus de Rabat. DR : Ecole des Arts et Métiers campus de Rabat.

Le 5ᵉ Conseil d’Administration de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Étaient présents Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech, Mohamed Khalfaoui, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que les membres du conseil.

Lire aussi : Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Créée en partenariat avec le ministère de l’Industrie et Arts et Métiers ParisTech, cette école vise à répondre aux besoins des entreprises marocaines et africaines en ingénieurs et cadres d’excellence, tout en développant des projets de recherche et d’innovation. Depuis son ouverture en 2023, l’établissement s’est rapidement imposé comme un centre technologique de référence, offrant un diplôme d’ingénieur et un bachelor en technologies industrielles.

Evolutive learning factory

La rentrée universitaire 2024 a été marquée par l’ouverture d’un bâtiment de 12.000 m² au sein de l’UM6P, l’intégration de nouvelles promotions et la reconnaissance officielle par l’État marocain. L’école prévoit d’accueillir 190 étudiants en 2025, tout en développant des plateformes technologiques avancées comme l’Evolutive learning factory.

Lors de sa visite des locaux, Mezzour a salué les équipements modernes et la pédagogie innovante de l’École, alignés sur les besoins de l’industrie nationale et les tendances internationales. Il a également échangé avec les étudiants, soulignant leur rôle central dans la construction d’une économie marocaine performante et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Société - L'homme et le cheval ont longtemps partagé un lien puissant, ancré dans une relation de confiance et de complémentarit.

Mbaye Gueye - 7 octobre 2024

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Société - Zerktouni subit un projet de réaménagement majeur afin de répondre aux défis de la mobilité urbaine et l’attractivité économique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Société - Un projet important pour la région : le raccordement de l’autoroute de Tanger à celle de Tétouan-Fnideq.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Société - La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

Société - La 15ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida, organisée du 1er au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Société - Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024
Voir plus

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire