Accueil / Société

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Temps de lecture

Visite du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, à l'école des Arts et Métiers campus de Rabat. DR : Ecole des Arts et Métiers campus de Rabat.

Le 5ᵉ Conseil d’Administration de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Étaient présents Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech, Mohamed Khalfaoui, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que les membres du conseil.

Lire aussi : Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Créée en partenariat avec le ministère de l’Industrie et Arts et Métiers ParisTech, cette école vise à répondre aux besoins des entreprises marocaines et africaines en ingénieurs et cadres d’excellence, tout en développant des projets de recherche et d’innovation. Depuis son ouverture en 2023, l’établissement s’est rapidement imposé comme un centre technologique de référence, offrant un diplôme d’ingénieur et un bachelor en technologies industrielles.

Evolutive learning factory

La rentrée universitaire 2024 a été marquée par l’ouverture d’un bâtiment de 12.000 m² au sein de l’UM6P, l’intégration de nouvelles promotions et la reconnaissance officielle par l’État marocain. L’école prévoit d’accueillir 190 étudiants en 2025, tout en développant des plateformes technologiques avancées comme l’Evolutive learning factory.

Lors de sa visite des locaux, Mezzour a salué les équipements modernes et la pédagogie innovante de l’École, alignés sur les besoins de l’industrie nationale et les tendances internationales. Il a également échangé avec les étudiants, soulignant leur rôle central dans la construction d’une économie marocaine performante et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire