Accueil / Société

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Temps de lecture

Visite du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, à l'école des Arts et Métiers campus de Rabat. DR : Ecole des Arts et Métiers campus de Rabat.

Le 5ᵉ Conseil d’Administration de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Étaient présents Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech, Mohamed Khalfaoui, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que les membres du conseil.

Lire aussi : Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Créée en partenariat avec le ministère de l’Industrie et Arts et Métiers ParisTech, cette école vise à répondre aux besoins des entreprises marocaines et africaines en ingénieurs et cadres d’excellence, tout en développant des projets de recherche et d’innovation. Depuis son ouverture en 2023, l’établissement s’est rapidement imposé comme un centre technologique de référence, offrant un diplôme d’ingénieur et un bachelor en technologies industrielles.

Evolutive learning factory

La rentrée universitaire 2024 a été marquée par l’ouverture d’un bâtiment de 12.000 m² au sein de l’UM6P, l’intégration de nouvelles promotions et la reconnaissance officielle par l’État marocain. L’école prévoit d’accueillir 190 étudiants en 2025, tout en développant des plateformes technologiques avancées comme l’Evolutive learning factory.

Lors de sa visite des locaux, Mezzour a salué les équipements modernes et la pédagogie innovante de l’École, alignés sur les besoins de l’industrie nationale et les tendances internationales. Il a également échangé avec les étudiants, soulignant leur rôle central dans la construction d’une économie marocaine performante et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire