Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Artisanat : vers la formation de 30.000 apprentis à l’horizon 2030

Artisanat : vers la formation de 30.000 apprentis à l’horizon 2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, que son département ambitionne de former 30.000 apprentis dans les métiers de l’Artisanat à l’horizon 2030.

En réponse à une question orale sur la préservation et la promotion de l’artisanat, posée par le groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Fatim-Zahra Ammor a précisé que 19.000 apprentis seront formés durant l’année en cours, faisant état de l’augmentation du nombre des inscrits dans les centres de l’Artisanat de 12.000 en 2022 à 16.000 en 2023.

Lire aussi : Artisanat, le 101 de l’export

Elle a assuré que l’Artisanat est en pleine relance à la faveur de la dynamique du tourisme et de la stratégie adoptée pour mettre à niveau et transformer le secteur afin de le rendre plus compétitif et structuré, ainsi que pour développer l’offre et la commercialisation.

Registre national

Concernant la structuration et l’organisation du secteur, la ministre rappelle le lancement du registre national de l’artisanat (RNA) qui a atteint 400.000 inscrits, et la publication des textes d’application de la loi 50.17 relative à l’exercice des activités de l’Artisanat, qui a permis d’organiser 172 métiers.

Par ailleurs, Fatim-Zahra Ammor a indiqué que le développement de l’offre et de la commercialisation s’articule autour de cinq axes, dont deux portent sur la protection du produit et la formation professionnelle.

Elle a, dans ce sens, cité le programme Trésors des arts traditionnels marocains lancé en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO – United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization).

En outre, la ministre a rappelé que l’accent a été mis, en 2023, sur six métiers et la formation de 57 jeunes par des maîtres artisans, ajoutant qu’après le succès de cette édition, le nombre de métiers programmés a été porté à dix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

artisanat

LGV Kénitra-Marrakech : l’Espagnol Ineco désigné maître d’œuvre pour l’expansion

L'expansion de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech progresse avec la désignation d'Ineco comme maître d'œuvre pour l…
artisanat

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s'apprête à subir une révision substantielle, comm…
artisanat

Baisse de l’indice des prix à la consommation

En mai 2024, l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette fluctuation résulte d'une baisse de …
artisanat

Aérien : Royal Air Maroc déploie un dispositif spécial pour la saison estivale

Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial préparation de la saison été 2024 pour répondre à une demande qui s’annonce en fort…
artisanat

Audiovisuel : la SNRT et Medi 1 TV sous une même bannière

Un pas important vient d'être franchi dans la consolidation d'un grand groupe audiovisuel public au Maroc. La Commission permanente du Conse…
artisanat

Le Maroc réduit ses achats d’armements israéliens en 2023

L'année 2023 a marqué une baisse notable dans le commerce des armes entre Israël et les pays signataires des Accords d’Abraham, y compris le…
artisanat

Prix du carburant : le Maroc dans les 5 plus chers d’Afrique

Malgré une baisse significative des cours mondiaux du pétrole, le Maroc se positionne au quatrième rang des pays africains où les prix des c…
artisanat

Binter reprend sa liaison aérienne entre Tanger et Gran Canaria

La compagnie aérienne Binter Canarias a repris ses vols directs entre les aéroports de Tanger (TNG) et de Gran Canaria (LPA) en partenariat …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire