Accueil / Culture

Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet

Temps de lecture

Un accord de projet pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition © MAP

Le département de l’Artisanat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, ce lundi 28 novembre à Rabat, un accord de projet. Ce dernier porte sur la sauvegarde et la transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition.

Cet accord vise la mise en place d’un système durable de transfert des compétences et de transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat. Cela concerne notamment les métiers classés par l’inventaire national, mené par le ministère avec l’appui de l’UNESCO, comme étant menacés de disparition.

En effet, certains savoirs et savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat marocain courent le risque de disparaître. La transmission reste ainsi la solution la plus efficace pour assurer la continuité de ces savoir-faire et des compétences.

L’accord signé prévoit, d’une part, l’encouragement des maîtres-artisans porteurs de savoirs et compétences ancestrales uniques, à partager leurs connaissances et compétences. Ces maîtres-artisans se verront accordés le titre de « Trésors Humains Vivants ». D’autre part, l’accord a pour but l’incitation des jeunes à apprendre, reconstruire et recréer cet héritage artisanal, tout en leur offrant un programme de formation qualifiante.

Il est à noter que l’accord a été paraphé par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et le directeur du bureau de l’UNESCO pour le maghreb, Eric Falt. Sa conclusion est intervenue lors d’une cérémonie tenue en marge des travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le Royaume abrite ce conclave du 28 novembre au 3 décembre prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire