Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence

Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a lancé un appel à candidature pour sélectionner des organismes chargés de l’audit technique et de la certification des produits artisanaux sous le label «Maroc Fait Main». Cette initiative vise à inclure 600 unités de production et à améliorer leur visibilité tant sur les scènes nationale qu’internationale.

Annoncée comme une démarche pour maintenir les standards élevés de l’artisanat tout en préservant le patrimoine culturel marocain, cette nouvelle vague de certifications souligne l’engagement du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire dans la promotion de l’excellence artisanale.

Lire aussi : Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Un processus rigoureux pour valoriser l’artisanat régional

Un appel d’offres international est prévu pour le 8 octobre, où seront sélectionnés les organismes responsables de l’évaluation technique des artisans selon le règlement du label «Maroc Fait Main». Le processus de certification s’organisera en quatre lots, représentant les 12 régions du Royaume, pour s’assurer que l’audit soit adapté aux spécificités de chaque région et spécialité artisanale.

Le label prévoit trois niveaux d’adhésion, chacun avec des critères d’excellence progressifs, encourageant les artisans à améliorer continuellement leurs produits et pratiques. La reconnaissance par ce label n’est pas seulement un gage de qualité mais ouvre également les portes à une visibilité accrue sur les marchés globaux, soutenant ainsi l’économie locale par un artisanat compétitif et authentiquement marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Fait Main

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…
Maroc Fait Main

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l'accent sur la préservation du pouvoir d'achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirha…
Maroc Fait Main

Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 se concentre sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques, poursuivant l'effort am…
Maroc Fait Main

PLF 2025 : qu’en est-il de l’emploi?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 place l'emploi au centre de ses priorités, selon la note d'orientation du chef du gouvernement. Ce P…
Maroc Fait Main

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…
Maroc Fait Main

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l'exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforce…
Maroc Fait Main

Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s'ét…
Maroc Fait Main

Tourisme : les arrivées aux postes frontières en hausse de 14% à fin juin 2024

Au premier semestre 2024, le nombre de touristes arrivant aux postes frontières a atteint environ 7,44 millions, enregistrant une hausse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire