Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence

Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a lancé un appel à candidature pour sélectionner des organismes chargés de l’audit technique et de la certification des produits artisanaux sous le label «Maroc Fait Main». Cette initiative vise à inclure 600 unités de production et à améliorer leur visibilité tant sur les scènes nationale qu’internationale.

Annoncée comme une démarche pour maintenir les standards élevés de l’artisanat tout en préservant le patrimoine culturel marocain, cette nouvelle vague de certifications souligne l’engagement du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire dans la promotion de l’excellence artisanale.

Lire aussi : Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Un processus rigoureux pour valoriser l’artisanat régional

Un appel d’offres international est prévu pour le 8 octobre, où seront sélectionnés les organismes responsables de l’évaluation technique des artisans selon le règlement du label «Maroc Fait Main». Le processus de certification s’organisera en quatre lots, représentant les 12 régions du Royaume, pour s’assurer que l’audit soit adapté aux spécificités de chaque région et spécialité artisanale.

Le label prévoit trois niveaux d’adhésion, chacun avec des critères d’excellence progressifs, encourageant les artisans à améliorer continuellement leurs produits et pratiques. La reconnaissance par ce label n’est pas seulement un gage de qualité mais ouvre également les portes à une visibilité accrue sur les marchés globaux, soutenant ainsi l’économie locale par un artisanat compétitif et authentiquement marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Fait Main

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…
Maroc Fait Main

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…
Maroc Fait Main

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…
Maroc Fait Main

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
Maroc Fait Main

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…
Maroc Fait Main

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…
Maroc Fait Main

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…
Maroc Fait Main

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire