Accueil / Culture

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

Temps de lecture

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" au musée national de la Parure aux Oudayas à Rabat © MAP

L’exposition « Artisanat d’art : Création et Transmission » a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l’initiative du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en collaboration avec la Maison de l’artisan et la Fondation nationale des musées (FNM).

Cette exposition, qui fait partie intégrante de la 8e édition de la semaine nationale de l’artisanat, présente une sélection d’œuvres de 20 créateurs émérites, ainsi que des pièces uniques issues de la collection permanente de la FNM.

Ouverte au public jusqu’au 6 juin, l’exposition présente divers métiers artisanaux, tels que le zellige, le caftan, le tapis, la maroquinerie, la peinture sur cuir, le tissage, la sellerie, les instruments de musique et bien d’autres. Ces créations témoignent de l’équilibre entre préservation des traditions et innovation.

Outre l’exposition, des visites guidées pour les écoliers, des ateliers interactifs et des conférences thématiques sont organisés pour offrir aux visiteurs une immersion complète dans l’univers captivant de l’artisanat marocain. Les responsables ont mis en avant l’importance de l’événement pour contribuer à la préservation du patrimoine culturel, tout en soulignant l’excellente performance du secteur, qui a généré à fin 2023 des recettes en devises de 11 milliards de DH.

Rappelons que la 8e édition de la Semaine nationale de l’artisanat, initiée sous le thème « L’artisanat, un levier de développement au service du rayonnement et de la protection des patrimoines matériel et immatériel », touche à sa fin. Elle a offert aux artisans marocains une opportunité précieuse de rencontrer des acheteurs professionnels, des architectes, des designers, et des représentants de grandes enseignes et centrales de distribution internationales à travers divers événements et activités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024
Voir plus

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire