L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" au musée national de la Parure aux Oudayas à Rabat © MAP
L’exposition « Artisanat d’art : Création et Transmission » a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l’initiative du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en collaboration avec la Maison de l’artisan et la Fondation nationale des musées (FNM).
Cette exposition, qui fait partie intégrante de la 8e édition de la semaine nationale de l’artisanat, présente une sélection d’œuvres de 20 créateurs émérites, ainsi que des pièces uniques issues de la collection permanente de la FNM.
Ouverte au public jusqu’au 6 juin, l’exposition présente divers métiers artisanaux, tels que le zellige, le caftan, le tapis, la maroquinerie, la peinture sur cuir, le tissage, la sellerie, les instruments de musique et bien d’autres. Ces créations témoignent de l’équilibre entre préservation des traditions et innovation.
Outre l’exposition, des visites guidées pour les écoliers, des ateliers interactifs et des conférences thématiques sont organisés pour offrir aux visiteurs une immersion complète dans l’univers captivant de l’artisanat marocain. Les responsables ont mis en avant l’importance de l’événement pour contribuer à la préservation du patrimoine culturel, tout en soulignant l’excellente performance du secteur, qui a généré à fin 2023 des recettes en devises de 11 milliards de DH.
Rappelons que la 8e édition de la Semaine nationale de l’artisanat, initiée sous le thème « L’artisanat, un levier de développement au service du rayonnement et de la protection des patrimoines matériel et immatériel », touche à sa fin. Elle a offert aux artisans marocains une opportunité précieuse de rencontrer des acheteurs professionnels, des architectes, des designers, et des représentants de grandes enseignes et centrales de distribution internationales à travers divers événements et activités.
Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Kim Kardashian revient sur les 20 saisons de KUWTK
Khansaa Bahra - 16 mars 2021L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024