La pièce d'artillerie, M109A5 © DR
Selon un classement établi par le portail américain Insider Monkey, le Maroc se classe 20e sur le plan mondial pour la puissance de son artillerie, se positionnant juste après la Corée du Nord et la Pologne. Ce classement met en lumière les capacités militaires mondiales en se basant sur le nombre et la technologie des équipements d’artillerie.
La même source fait savoir que le Maroc dispose d’un arsenal conséquent, composé de 565 pièces d’artillerie automotrices, 306 pièces d’artillerie tractées et 208 lance-missiles. Ce positionnement reflète l’investissement continu du Royaume dans la modernisation de son armée, souligné par l’acquisition récente de 18 lance-roquettes HIMARS pour un montant de 524 millions de dollars, approuvée par le département d’État américain en avril 2023.
Lire aussi : Armement : reflet d’un monde à cran
Ce classement tient compte de la quantité et de la sophistication technologique des équipements d’artillerie. Il différencie les nations ayant des arsenaux moins fournis mais technologiquement avancés de celles possédant des volumes plus importants d’équipements, mais obsolètes.
À l’échelle mondiale, les États-Unis se classent troisièmes avec un arsenal impressionnant de 1.595 pièces d’artillerie automotrices, 1.267 pièces d’artillerie tractées et 694 lance-roquettes, derrière la Chine et la Corée du Sud, qui occupent respectivement les deux premières places du classement.
Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
Hajar Toufik - 27 septembre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Justice : des dizaines d’élus menacés de déchéance
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Mohamed Mehdi Bensaid rencontre le directeur de TikTok MENA
Hajar Toufik - 27 septembre 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech
Nora Jaafar - 3 septembre 2021Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique
Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.
Hajar Toufik - 9 juin 2023Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte
Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte
Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail
Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024