Le nouvel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier © DR
Nommé il y a quelques jours au poste d’ambassadeur français au Maroc, succédant à Hélène Le Gal, Christophe Lecourtier est arrivé, lundi 26 décembre à Rabat où il a été accueilli par les équipes de l’ambassade de France.
«Le nouvel Ambassadeur de France au Maroc est arrivé aujourd’hui à Rabat. L’équipe l’Ambassade de France était réunie pour lui faire bon accueil. Bienvenue, Monsieur l’ambassadeur !», a tweeté dans la soirée le diplomate et ministre-conseiller français Arnaud Pescheux.
Le nouvel Ambassadeur de France au Maroc, @clecourtier, est arrivé aujourd’hui à Rabat. L’équipe de @AmbaFranceMaroc était réunie pour lui faire bon accueil. Bienvenue, Monsieur l’Ambassadeur ! pic.twitter.com/tS3W0fS598
— Arnaud Pescheux (@ArnaudPescheux) December 26, 2022
Son arrivée intervient quelques jours après la visite de la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, au cours de laquelle elle a fait des annonces rassurantes, notamment la fin de la crise concernant l’octroi des visas Schengen et la reprise de la coopération consulaire avec le Maroc.
Lire aussi : Visas Schengen : est-ce bien la fin de la crise ?
La nomination de Christophe Lecourtier vient donc mettre fin à des semaines de vide à ce poste. Il aura la lourde mission d’accompagner le réchauffement des relations entre les deux pays.
Après avoir dirigé le cabinet de Christibe Lagarde à Bercy (ministère des Finances) entre 2014 et 2017, Lecourtier avait été ambassadeur de France en Australie, avant de prendre les rennes de Business France, une structure chargée de promouvoir les entreprises françaises à l’international.
Après 5 ans comme DG de @businessfrance mon mandat se termine. Le président de la République @EmmanuelMacron, la Première Ministre @Elisabeth_Borne et la ministre des Affaires étrangères @MinColonna m’ont nommé Ambassadeur de la République française auprès du Royaume du Maroc pic.twitter.com/SyBtDLH0DN
— Christophe Lecourtier (@clecourtier) December 16, 2022
Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024