Accueil / Politique

Arrivée à Rabat du nouvel ambassadeur de France au Maroc

Temps de lecture

Le nouvel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier © DR

Nommé il y a quelques jours au poste d’ambassadeur français au Maroc, succédant à Hélène Le Gal, Christophe Lecourtier est arrivé, lundi 26 décembre à Rabat où il a été accueilli par les équipes de l’ambassade de France.

«Le nouvel Ambassadeur de France au Maroc est arrivé aujourd’hui à Rabat. L’équipe l’Ambassade de France était réunie pour lui faire bon accueil. Bienvenue, Monsieur l’ambassadeur !», a tweeté dans la soirée le diplomate et ministre-conseiller français Arnaud Pescheux.

Son arrivée intervient quelques jours après la visite de la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, au cours de laquelle elle a fait des annonces rassurantes, notamment la fin de la crise concernant l’octroi des visas Schengen et la reprise de la coopération consulaire avec le Maroc.

Lire aussi : Visas Schengen : est-ce bien la fin de la crise ?

La nomination de Christophe Lecourtier vient donc mettre fin à des semaines de vide à ce poste. Il aura la lourde mission d’accompagner le réchauffement des relations entre les deux pays.

Après avoir dirigé le cabinet de Christibe Lagarde à Bercy (ministère des Finances) entre 2014 et 2017, Lecourtier avait été ambassadeur de France en Australie, avant de prendre les rennes de Business France, une structure chargée de promouvoir les entreprises françaises à l’international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire