Image d'illustration. © DR
La Brigade nationale de la police judiciaire a présenté ce vendredi 10 janvier un homme de 41 ans au parquet de Marrakech. Celui-ci, déjà connu pour des délits antérieurs, est soupçonné d’être impliqué dans un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie, la falsification, le vol de véhicules et l’altération de leurs données techniques.
L’enquête a révélé que ce réseau adoptait un mode opératoire sophistiqué. Les membres créaient des entreprises fictives et produisaient des documents frauduleux pour obtenir des crédits auprès d’institutions financières.
Ces prêts servaient à l’acquisition de voitures neuves dont les données techniques étaient ensuite manipulées. Les véhicules étaient finalement revendus comme voitures d’occasion, munis de certificats d’immatriculation falsifiés.
Lire aussi : Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Le premier suspect avait été arrêté à Rabat en novembre 2024. Il avait alors été soumis à une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, avant d’être déféré devant la justice. Les investigations approfondies ont conduit, jeudi dernier, à l’arrestation d’un second suspect par la Brigade nationale.
Les perquisitions menées suite à ces arrestations ont permis la saisie de 14 voitures, dont une signalée comme volée en Espagne. Ces éléments matériels constituent des preuves importantes pour élucider cette affaire.
Le deuxième suspect est actuellement placé en garde à vue. Cette mesure, menée sous la direction du parquet, vise à identifier d’éventuelles ramifications de cette activité criminelle et à éclaircir tous les aspects de cette affaire complexe avant son passage devant la justice.
Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024