Image d'illustration. © DR
La Brigade nationale de la police judiciaire a présenté ce vendredi 10 janvier un homme de 41 ans au parquet de Marrakech. Celui-ci, déjà connu pour des délits antérieurs, est soupçonné d’être impliqué dans un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie, la falsification, le vol de véhicules et l’altération de leurs données techniques.
L’enquête a révélé que ce réseau adoptait un mode opératoire sophistiqué. Les membres créaient des entreprises fictives et produisaient des documents frauduleux pour obtenir des crédits auprès d’institutions financières.
Ces prêts servaient à l’acquisition de voitures neuves dont les données techniques étaient ensuite manipulées. Les véhicules étaient finalement revendus comme voitures d’occasion, munis de certificats d’immatriculation falsifiés.
Lire aussi : Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Le premier suspect avait été arrêté à Rabat en novembre 2024. Il avait alors été soumis à une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, avant d’être déféré devant la justice. Les investigations approfondies ont conduit, jeudi dernier, à l’arrestation d’un second suspect par la Brigade nationale.
Les perquisitions menées suite à ces arrestations ont permis la saisie de 14 voitures, dont une signalée comme volée en Espagne. Ces éléments matériels constituent des preuves importantes pour élucider cette affaire.
Le deuxième suspect est actuellement placé en garde à vue. Cette mesure, menée sous la direction du parquet, vise à identifier d’éventuelles ramifications de cette activité criminelle et à éclaircir tous les aspects de cette affaire complexe avant son passage devant la justice.
Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022