Image d’illustration. © ARTE
C’est assez paradoxal : les Russes, qui ont longtemps considéré la petite Arménie comme un vassal sans importance, vaguement agité, un peu irrédentiste, mais si faible qu’il était facile à remettre au pas, ces Russes donc, la supplient aujourd’hui de leur donner asile. Pas tous les Russes, bien sûr, mais certains de ceux qui ne supportent plus Poutine, son opération spéciale en Ukraine, et surtout la mobilisation qu’il a décrétée…
Ils seraient plus de 300.000 à s’être installés dans ce petit pays de 3 millions d’habitants. Ces réfugiés ont tout laissé derrière eux, biens, emplois et parfois, famille. Il ne leur reste que l’argent qu’ils ont pu emmener ou transférer et leur énergie pour repartir de zéro dans une Arménie qui les accueille plus ou moins chaleureusement. Ils sont certes les bienvenus quand ils ouvrent des comptes en banque, qu’ils remontent des sociétés ou qu’ils payent des loyers exorbitants.
Mais les Arméniens se méfient un peu par ailleurs d’un pays allié et très présent militairement, qui est intervenu bien tard l’hiver dernier pour mettre un terme à l’agression déclenchée par l’Azerbaïdjan voisin. Alors, Piotr qui a fui Moscou, joue au hockey avec des membres du FSB russe.
Sasha, qui s’est sauvée de St Pétersbourg, fournit de l’aide humanitaire aux Ukrainiens ou aux Arméniens déplacés. Daniel, qui a quitté sa Sibérie pour échapper à la conscription, a été embauché par le fils d’un oligarque proche de Poutine pour animer à Erevan un bar branché, fréquenté par les plus farouches opposants au président russe.
Bienvenue dans un Caucase en perpétuelle ébullition…
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024