Accueil / Afrique / Diplomatie

Armement : New Delhi veut séduire le continent avec sa production «made in India»

Temps de lecture

L'Inde a présenté ce mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d'artillerie produits localement aux chefs d'État-major et aux autorités de 31 pays africains. © Armée indienne / Twitter

L’Inde a présenté ce mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d’artillerie produits localement aux chefs d’État-major et aux autorités de 31 pays africains, dont le Maroc. New Delhi a démontré la capacité de son industrie lors du premier conclave des chefs de l’armée de l’Inde et de l’Afrique à Pune (dans l’ouest du pays), principal centre de fabrication de matériel militaire du pays.

Avec des milliards de dollars injectés dans le secteur de la défense, le géant d’Asie du Sud et premier importateur d’armes au monde – notamment de la Russie – ambitionne d’en devenir un grand exportateur avec ses équipements militaires «made in India» qu’il s’efforce de vendre aux pays qui n’ont pas les moyens de s’offrir du matériel conçu en Occident, beaucoup plus coûteux, notamment africains.

Simulation d’opération militaire

Drones, véhicules blindés, hélicoptères, robots de déminage … C’est mettant en scène des commandos dans une simulation d’opération militaire grandeur nature que l’armée indienne a présenté ses équipements. Les délégations en visite ont assisté à des démonstrations de systèmes dans le cadre d’un plaidoyer fort de l’Inde en tant qu’exportateur d’armes.

«L’Inde est devenue l’un des principaux exportateurs de défense ces dernières années. Un écosystème de fabrication de défense a été créé ici, qui a l’avantage d’une main-d’œuvre technique abondante. L’industrie de la défense indienne peut travailler avec vous pour répondre à vos besoins en matière de défense», a déclaré le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, dans son adresse au conclave.

Un événement organisé après neuf jours d’exercices militaires conjoints (AFINDEX-2023) avec 23 pays africains, dont l’Éthiopie, l’Égypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda et l’Afrique du Sud.

L’Inde se présente comme un fournisseur fiable d’armements et de technologies de défense pour les nations africaines. En effet, le ministre promet une approche collaborative, notamment une aide à la mise en place d’unités de fabrication de défense et au partage des efforts de recherche et développement.

«Nous fabriquons des équipements abordables et fiables», a déclaré à l’AFP VG. Patankar, général indien à la retraite. Pour sa part, le directeur de la Society of Indian Defence Manufacturers, SP. Shukla, a précisé à l’AFP que les propositions commerciales indiennes à l’Afrique se concentraient sur des équipements de nature «défensive», tels que des véhicules blindés, des radars et du matériel de télécommunications.

Doubler les exportations annuelles d’armes

Pour l’heure, l’Inde a une petite présence en Afrique en ce qui concerne les fournitures d’armes. Moins de 20% de ses exportations d’armes – les initiés de l’industrie estiment ce taux entre 10 à 15 % – sont à destination du continent, avec des clients tels que l’Égypte, l’Éthiopie, le Mozambique, l’île Maurice et les Seychelles, ont déclaré à l’AFP des responsables sous couvert d’anonymat.

En février, l’Inde a inauguré sa plus grande usine de fabrication d’hélicoptères, quelques mois après avoir dévoilé son premier porte-avions de conception locale et testé un missile balistique à partir de son premier sous-marin à propulsion nucléaire made in India.

Le pays espère, ces prochaines années, plus que doubler ses exportations annuelles d’armes et engranger quelque 5 milliards de dollars contre environ 1,7 milliard de dollars actuellement.

Rabat envisage la fabrication locale de véhicules militaires en accord avec l’Inde

Le Maroc se prépare à entrer dans le monde de l’industrialisation militaire dans les années à venir. Cherchant à atteindre l’autosuffisance dans le domaine de la défense, plutôt que de compter sur les importations étrangères, le pays poursuit sa politique de diversification des partenaires militaires. Ainsi, le Royaume, présent à ce conclave, serait, depuis début mars, en pourparlers avec l’Inde en vue de conclure un accord industriel.

«Le gouvernement marocain (…) a signé un accord avec des sociétés indiennes pour la construction de véhicules indiens qui seront fournis à l’armée marocaine», avait déclaré lundi 6 mars 2023, Mohcine Jazouli, ministre marocain délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, à la presse indienne.

Le ministre, en visite officielle en Inde, a précisé que les négociations dont à un stade avancé avec des entreprises indiennes dans l’optique de produire des véhicules blindés conjointement au Maroc, afin de satisfaire la demande locale, avec la possibilité de faire du pays une plateforme d’exportation, notamment vers d’autres pays africains.

L’un des avantages les plus importants des équipements indiens pour l’armée marocaine est le rapport qualité-prix, puisqu’ils sont disponibles à des prix plus compétitifs que ceux proposés par les fournisseurs traditionnels du pays, ce qui est de nature à contribuer grandement à améliorer les capacités logistiques de l’armée.

Les deux pays ont opéré un rapprochement significatif en matière de défense. En témoignent plusieurs indicateurs, notamment la signature de plusieurs accords au cours des trois dernières années.

En janvier 2023, le Maroc avait conclu avec l’Inde l’achat de 92 camions multi-essieux Tata (LPTA 2245 6×6) à haute mobilité. Ces engins militaires auraient été expédiés depuis le port de Pipavav de l’Etat de Gujarat (Inde), à en croire, «Indian defence researchwing», le média indien spécialisé en actualité militaire.

En juillet 2022, le Royaume a décidé d’ajouter le poste d’attaché militaire à son ambassade en Inde et en Turquie, afin de gérer la coopération militaire avec ces deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire