Armement : New Delhi veut séduire le continent avec sa production «made in India»
L'Inde a présenté ce mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d'artillerie produits localement aux chefs d'État-major et aux autorités de 31 pays africains. © Armée indienne / Twitter
L’Inde a présenté ce mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d’artillerie produits localement aux chefs d’État-major et aux autorités de 31 pays africains, dont le Maroc. New Delhi a démontré la capacité de son industrie lors du premier conclave des chefs de l’armée de l’Inde et de l’Afrique à Pune (dans l’ouest du pays), principal centre de fabrication de matériel militaire du pays.
Avec des milliards de dollars injectés dans le secteur de la défense, le géant d’Asie du Sud et premier importateur d’armes au monde – notamment de la Russie – ambitionne d’en devenir un grand exportateur avec ses équipements militaires «made in India» qu’il s’efforce de vendre aux pays qui n’ont pas les moyens de s’offrir du matériel conçu en Occident, beaucoup plus coûteux, notamment africains.
Simulation d’opération militaire
Drones, véhicules blindés, hélicoptères, robots de déminage … C’est mettant en scène des commandos dans une simulation d’opération militaire grandeur nature que l’armée indienne a présenté ses équipements. Les délégations en visite ont assisté à des démonstrations de systèmes dans le cadre d’un plaidoyer fort de l’Inde en tant qu’exportateur d’armes.
A Defence Equipment Display & interaction with Indian Defence Industries was conducted for Army Chiefs & representatives of African Nations at #Pune. The display provided an insight into niche technology capability & #Atmanirbharta prowess of the Nation.#IndiaAfricaFriendship pic.twitter.com/wO7eEip2ja
— ADG PI – INDIAN ARMY (@adgpi) March 29, 2023
«L’Inde est devenue l’un des principaux exportateurs de défense ces dernières années. Un écosystème de fabrication de défense a été créé ici, qui a l’avantage d’une main-d’œuvre technique abondante. L’industrie de la défense indienne peut travailler avec vous pour répondre à vos besoins en matière de défense», a déclaré le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, dans son adresse au conclave.
Un événement organisé après neuf jours d’exercices militaires conjoints (AFINDEX-2023) avec 23 pays africains, dont l’Éthiopie, l’Égypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda et l’Afrique du Sud.
#AFINDEX 2023
‘Together Towards a Secure World’
Africa-India Joint Military Exercise #AFINDEX 2023 commenced today at #Pune. The Exercise is focused on Humanitarian Mine Action and Peace Keeping Operations under the UN mandate.#IndianArmy#IndiaAfricaFriendship pic.twitter.com/Ek1AI1YAkh
— ADG PI – INDIAN ARMY (@adgpi) March 21, 2023
L’Inde se présente comme un fournisseur fiable d’armements et de technologies de défense pour les nations africaines. En effet, le ministre promet une approche collaborative, notamment une aide à la mise en place d’unités de fabrication de défense et au partage des efforts de recherche et développement.
«Nous fabriquons des équipements abordables et fiables», a déclaré à l’AFP VG. Patankar, général indien à la retraite. Pour sa part, le directeur de la Society of Indian Defence Manufacturers, SP. Shukla, a précisé à l’AFP que les propositions commerciales indiennes à l’Afrique se concentraient sur des équipements de nature «défensive», tels que des véhicules blindés, des radars et du matériel de télécommunications.
Doubler les exportations annuelles d’armes
Pour l’heure, l’Inde a une petite présence en Afrique en ce qui concerne les fournitures d’armes. Moins de 20% de ses exportations d’armes – les initiés de l’industrie estiment ce taux entre 10 à 15 % – sont à destination du continent, avec des clients tels que l’Égypte, l’Éthiopie, le Mozambique, l’île Maurice et les Seychelles, ont déclaré à l’AFP des responsables sous couvert d’anonymat.
En février, l’Inde a inauguré sa plus grande usine de fabrication d’hélicoptères, quelques mois après avoir dévoilé son premier porte-avions de conception locale et testé un missile balistique à partir de son premier sous-marin à propulsion nucléaire made in India.
Le pays espère, ces prochaines années, plus que doubler ses exportations annuelles d’armes et engranger quelque 5 milliards de dollars contre environ 1,7 milliard de dollars actuellement.
Rabat envisage la fabrication locale de véhicules militaires en accord avec l’Inde
Le Maroc se prépare à entrer dans le monde de l’industrialisation militaire dans les années à venir. Cherchant à atteindre l’autosuffisance dans le domaine de la défense, plutôt que de compter sur les importations étrangères, le pays poursuit sa politique de diversification des partenaires militaires. Ainsi, le Royaume, présent à ce conclave, serait, depuis début mars, en pourparlers avec l’Inde en vue de conclure un accord industriel.
«Le gouvernement marocain (…) a signé un accord avec des sociétés indiennes pour la construction de véhicules indiens qui seront fournis à l’armée marocaine», avait déclaré lundi 6 mars 2023, Mohcine Jazouli, ministre marocain délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, à la presse indienne.
Le ministre, en visite officielle en Inde, a précisé que les négociations dont à un stade avancé avec des entreprises indiennes dans l’optique de produire des véhicules blindés conjointement au Maroc, afin de satisfaire la demande locale, avec la possibilité de faire du pays une plateforme d’exportation, notamment vers d’autres pays africains.
L’un des avantages les plus importants des équipements indiens pour l’armée marocaine est le rapport qualité-prix, puisqu’ils sont disponibles à des prix plus compétitifs que ceux proposés par les fournisseurs traditionnels du pays, ce qui est de nature à contribuer grandement à améliorer les capacités logistiques de l’armée.
Les deux pays ont opéré un rapprochement significatif en matière de défense. En témoignent plusieurs indicateurs, notamment la signature de plusieurs accords au cours des trois dernières années.
En janvier 2023, le Maroc avait conclu avec l’Inde l’achat de 92 camions multi-essieux Tata (LPTA 2245 6×6) à haute mobilité. Ces engins militaires auraient été expédiés depuis le port de Pipavav de l’Etat de Gujarat (Inde), à en croire, «Indian defence researchwing», le média indien spécialisé en actualité militaire.
En juillet 2022, le Royaume a décidé d’ajouter le poste d’attaché militaire à son ambassade en Inde et en Turquie, afin de gérer la coopération militaire avec ces deux pays.
Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium
Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.
Mbaye Gueye - 17 mai 2024Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024
Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc
Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics
Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 6 mai 2024Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun
Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024