Accueil / Monde

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

Temps de lecture

La France a annulé, vendredi 31 mai 2024, la participation des industriels israéliens de l’armement au salon de défense Eurosatory. Getty Images via AFP

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d’armement au salon Eurosatory. Deux semaines avant l’événement, 74 exposants israéliens, parmi lesquels des géants comme Elbit Systems, Rafael Advanced Defense Systems et Israel Aerospace Industries, ont été informés de cette interdiction. Ce salon, prévu du 17 au 21 juin, attend plus de 60.000 participants venant de 150 pays et 170 exposants, dont une douzaine d’entreprises israéliennes qui comptaient dévoiler leurs dernières avancées technologiques.

Le veto français, émis par le ministère des Armées et rapporté par Infodefensa, est motivé par le conflit actuel. Les récentes opérations militaires israéliennes à Rafah, qui ont causé de nombreux décès, ont choqué la communauté internationale. Le président Emmanuel Macron a exprimé son indignation après une attaque israélienne sur un camp de réfugiés, ayant tué au moins 45 personnes.

Lire aussi : Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Benny Gantz, ancien ministre de la Défense israélien et membre du cabinet de guerre, a critiqué cette décision. Il a demandé au Premier ministre français, Gabriel Attal, de revenir sur cette interdiction. Selon le ministère français des Armées, les conditions ne sont plus adéquates pour accueillir des entreprises israéliennes à Paris, rappelant l’appel du président Macron aux entreprises israéliennes à cesser leurs activités à Rafah.

Depuis le début du conflit, plus de 36.550 civils ont été tués par les bombardements israéliens. Les autorités françaises ont pris cette décision en réaction aux conséquences humanitaires et aux pressions internationales croissantes, marquant une position forte contre les actions militaires israéliennes à Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire