Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon
La France a annulé, vendredi 31 mai 2024, la participation des industriels israéliens de l’armement au salon de défense Eurosatory. Getty Images via AFP
La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d’armement au salon Eurosatory. Deux semaines avant l’événement, 74 exposants israéliens, parmi lesquels des géants comme Elbit Systems, Rafael Advanced Defense Systems et Israel Aerospace Industries, ont été informés de cette interdiction. Ce salon, prévu du 17 au 21 juin, attend plus de 60.000 participants venant de 150 pays et 170 exposants, dont une douzaine d’entreprises israéliennes qui comptaient dévoiler leurs dernières avancées technologiques.
Le veto français, émis par le ministère des Armées et rapporté par Infodefensa, est motivé par le conflit actuel. Les récentes opérations militaires israéliennes à Rafah, qui ont causé de nombreux décès, ont choqué la communauté internationale. Le président Emmanuel Macron a exprimé son indignation après une attaque israélienne sur un camp de réfugiés, ayant tué au moins 45 personnes.
Lire aussi : Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah
Benny Gantz, ancien ministre de la Défense israélien et membre du cabinet de guerre, a critiqué cette décision. Il a demandé au Premier ministre français, Gabriel Attal, de revenir sur cette interdiction. Selon le ministère français des Armées, les conditions ne sont plus adéquates pour accueillir des entreprises israéliennes à Paris, rappelant l’appel du président Macron aux entreprises israéliennes à cesser leurs activités à Rafah.
Depuis le début du conflit, plus de 36.550 civils ont été tués par les bombardements israéliens. Les autorités françaises ont pris cette décision en réaction aux conséquences humanitaires et aux pressions internationales croissantes, marquant une position forte contre les actions militaires israéliennes à Gaza.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024