Javier Milei, le candidat d’extrême droite élu président d’Argentine. © LUIS ROBAYO / AFP
Il y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine, selon les organisations étudiantes. Il s’agissait de dénoncer la rigueur budgétaire infligée par le gouvernement, en particulier sa décision de geler le budget des universités au niveau de 2023. L’inflation était, en effet, hors de contrôle.
Incapables d’affronter la hausse exponentielle des factures d’électricité, conséquence de la réduction significative des subventions accordées par l’État, plusieurs universités avaient été contraintes de faire cours dans le noir.
Aujourd’hui, les salaires des professeurs d’universités, sont profondément impactés par l’inflation et l’austérité budgétaire, étant au cœur des revendications. Actuellement, huit professeurs sur dix sont pauvres.
Intronisation de Javier Milei au pouvoir
Depuis l’entrée en fonction du président argentin Milei, les prix ont plus que doublé (+114%). Mais le salaire des universitaires n’a augmenté que de 48% (contre 62% en moyenne dans le secteur public et 87% dans le secteur privé). Les professeurs des universités d’Argentine sont les moins bien rémunérés de la région. Ce qui représente un paradoxe, étant donné que les universités argentines sont les plus prestigieuses du continent.
En effet, l’université de Buenos Aires (UBA) a formé cinq prix Nobel. Le Conicet, équivalent du CNRS en France, est le meilleur institut de recherche du continent et il est dans les vingt meilleurs au niveau mondial.
Le budget alloué à l’enseignement supérieur a en effet entamé sa chute sous le gouvernement de droite de Mauricio Macri (2015-2019). Ce qui avait conduit à d’impressionnantes manifestations à l’époque.
Conséquence de cette politique néfaste pour l’enseignement supérieur en Argentine : au sein de l’UBA, 8.000 professeurs travaillent ad honorem. Ce travail gratuit est souvent la première étape pour espérer, un jour, un poste de vacataire ou de professeur titulaire.
De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent actuellement devant la faculté de médecine, en direction du congrès. L’enjeu de la mobilisation est ainsi de secouer les parlementaires. Car il y a 15 jours, le Congrès et le Sénat argentins ont voté une loi qui actualise le budget des universités en fonction de l’inflation, laquelle dépasse actuellement, 236% par an. La mesure implique un coût équivalent à 0,14% du PIB, cependant le président argentin Javier Milei a immédiatement menacé d’utiliser son veto présidentiel pour bloquer le texte, afin de préserver le «déficit zéro».
Selon les données publiques publiées sur le site du ministère du capital humain, plus de 60% en moyenne des nouveaux inscrits dans les universités sont les premiers et premières diplômées de leurs familles.
Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022