Javier Milei, le candidat d’extrême droite élu président d’Argentine. © LUIS ROBAYO / AFP
Il y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine, selon les organisations étudiantes. Il s’agissait de dénoncer la rigueur budgétaire infligée par le gouvernement, en particulier sa décision de geler le budget des universités au niveau de 2023. L’inflation était, en effet, hors de contrôle.
Incapables d’affronter la hausse exponentielle des factures d’électricité, conséquence de la réduction significative des subventions accordées par l’État, plusieurs universités avaient été contraintes de faire cours dans le noir.
Aujourd’hui, les salaires des professeurs d’universités, sont profondément impactés par l’inflation et l’austérité budgétaire, étant au cœur des revendications. Actuellement, huit professeurs sur dix sont pauvres.
Intronisation de Javier Milei au pouvoir
Depuis l’entrée en fonction du président argentin Milei, les prix ont plus que doublé (+114%). Mais le salaire des universitaires n’a augmenté que de 48% (contre 62% en moyenne dans le secteur public et 87% dans le secteur privé). Les professeurs des universités d’Argentine sont les moins bien rémunérés de la région. Ce qui représente un paradoxe, étant donné que les universités argentines sont les plus prestigieuses du continent.
En effet, l’université de Buenos Aires (UBA) a formé cinq prix Nobel. Le Conicet, équivalent du CNRS en France, est le meilleur institut de recherche du continent et il est dans les vingt meilleurs au niveau mondial.
Le budget alloué à l’enseignement supérieur a en effet entamé sa chute sous le gouvernement de droite de Mauricio Macri (2015-2019). Ce qui avait conduit à d’impressionnantes manifestations à l’époque.
Conséquence de cette politique néfaste pour l’enseignement supérieur en Argentine : au sein de l’UBA, 8.000 professeurs travaillent ad honorem. Ce travail gratuit est souvent la première étape pour espérer, un jour, un poste de vacataire ou de professeur titulaire.
De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent actuellement devant la faculté de médecine, en direction du congrès. L’enjeu de la mobilisation est ainsi de secouer les parlementaires. Car il y a 15 jours, le Congrès et le Sénat argentins ont voté une loi qui actualise le budget des universités en fonction de l’inflation, laquelle dépasse actuellement, 236% par an. La mesure implique un coût équivalent à 0,14% du PIB, cependant le président argentin Javier Milei a immédiatement menacé d’utiliser son veto présidentiel pour bloquer le texte, afin de préserver le «déficit zéro».
Selon les données publiques publiées sur le site du ministère du capital humain, plus de 60% en moyenne des nouveaux inscrits dans les universités sont les premiers et premières diplômées de leurs familles.
Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024