Javier Milei, le candidat d’extrême droite élu président d’Argentine. © LUIS ROBAYO / AFP
Il y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine, selon les organisations étudiantes. Il s’agissait de dénoncer la rigueur budgétaire infligée par le gouvernement, en particulier sa décision de geler le budget des universités au niveau de 2023. L’inflation était, en effet, hors de contrôle.
Incapables d’affronter la hausse exponentielle des factures d’électricité, conséquence de la réduction significative des subventions accordées par l’État, plusieurs universités avaient été contraintes de faire cours dans le noir.
Aujourd’hui, les salaires des professeurs d’universités, sont profondément impactés par l’inflation et l’austérité budgétaire, étant au cœur des revendications. Actuellement, huit professeurs sur dix sont pauvres.
Intronisation de Javier Milei au pouvoir
Depuis l’entrée en fonction du président argentin Milei, les prix ont plus que doublé (+114%). Mais le salaire des universitaires n’a augmenté que de 48% (contre 62% en moyenne dans le secteur public et 87% dans le secteur privé). Les professeurs des universités d’Argentine sont les moins bien rémunérés de la région. Ce qui représente un paradoxe, étant donné que les universités argentines sont les plus prestigieuses du continent.
En effet, l’université de Buenos Aires (UBA) a formé cinq prix Nobel. Le Conicet, équivalent du CNRS en France, est le meilleur institut de recherche du continent et il est dans les vingt meilleurs au niveau mondial.
Le budget alloué à l’enseignement supérieur a en effet entamé sa chute sous le gouvernement de droite de Mauricio Macri (2015-2019). Ce qui avait conduit à d’impressionnantes manifestations à l’époque.
Conséquence de cette politique néfaste pour l’enseignement supérieur en Argentine : au sein de l’UBA, 8.000 professeurs travaillent ad honorem. Ce travail gratuit est souvent la première étape pour espérer, un jour, un poste de vacataire ou de professeur titulaire.
De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent actuellement devant la faculté de médecine, en direction du congrès. L’enjeu de la mobilisation est ainsi de secouer les parlementaires. Car il y a 15 jours, le Congrès et le Sénat argentins ont voté une loi qui actualise le budget des universités en fonction de l’inflation, laquelle dépasse actuellement, 236% par an. La mesure implique un coût équivalent à 0,14% du PIB, cependant le président argentin Javier Milei a immédiatement menacé d’utiliser son veto présidentiel pour bloquer le texte, afin de préserver le «déficit zéro».
Selon les données publiques publiées sur le site du ministère du capital humain, plus de 60% en moyenne des nouveaux inscrits dans les universités sont les premiers et premières diplômées de leurs familles.
Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023