Accueil / Monde

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Temps de lecture

Javier Milei, le candidat d’extrême droite élu président d’Argentine. © LUIS ROBAYO / AFP

Il y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine, selon les organisations étudiantes. Il s’agissait de dénoncer la rigueur budgétaire infligée par le gouvernement, en particulier sa décision de geler le budget des universités au niveau de 2023. L’inflation était, en effet, hors de contrôle.

Incapables d’affronter la hausse exponentielle des factures d’électricité, conséquence de la réduction significative des subventions accordées par l’État, plusieurs universités avaient été contraintes de faire cours dans le noir.

Aujourd’hui, les salaires des professeurs d’universités, sont profondément impactés par l’inflation et l’austérité budgétaire, étant au cœur des revendications. Actuellement, huit professeurs sur dix sont pauvres.

Intronisation de Javier Milei au pouvoir

Depuis l’entrée en fonction du président argentin Milei, les prix ont plus que doublé (+114%). Mais le salaire des universitaires n’a augmenté que de 48% (contre 62% en moyenne dans le secteur public et 87% dans le secteur privé). Les professeurs des universités d’Argentine sont les moins bien rémunérés de la région. Ce qui représente un paradoxe, étant donné que les universités argentines sont les plus prestigieuses du continent.

En effet, l’université de Buenos Aires (UBA) a formé cinq prix Nobel. Le Conicet, équivalent du CNRS en France, est le meilleur institut de recherche du continent et il est dans les vingt meilleurs au niveau mondial.

Le budget alloué à l’enseignement supérieur a en effet entamé sa chute sous le gouvernement de droite de Mauricio Macri (2015-2019). Ce qui avait conduit à d’impressionnantes manifestations à l’époque.

Conséquence de cette politique néfaste pour l’enseignement supérieur en Argentine : au sein de l’UBA, 8.000 professeurs travaillent ad honorem. Ce travail gratuit est souvent la première étape pour espérer, un jour, un poste de vacataire ou de professeur titulaire.

De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent actuellement devant la faculté de médecine, en direction du congrès. L’enjeu de la mobilisation est ainsi de secouer les parlementaires. Car il y a 15 jours, le Congrès et le Sénat argentins ont voté une loi qui actualise le budget des universités en fonction de l’inflation, laquelle dépasse actuellement, 236% par an. La mesure implique un coût équivalent à 0,14% du PIB, cependant le président argentin Javier Milei a immédiatement menacé d’utiliser son veto présidentiel pour bloquer le texte, afin de préserver le «déficit zéro».

Selon les données publiques publiées sur le site du ministère du capital humain, plus de 60% en moyenne des nouveaux inscrits dans les universités sont les premiers et premières diplômées de leurs familles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire