Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la région Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, le mardi 24, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région, en présence des membres du comité de supervision et du directeur de l’agence, Mustapha Amrani.

Lors de cette session, Amrani a présenté un bilan détaillé sur l’état d’avancement des projets liés au Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027. Ces projets concernent notamment l’approvisionnement en eau potable pour les centres et douars de la région, ainsi qu’un nouveau programme d’investissement de 400 millions de dirhams destiné à l’aménagement des routes rurales, des centres émergents et des infrastructures publiques (eau, assainissement liquide et électricité).

La révision du budget pour mes prochains mois

Le directeur a également exposé les projets à confier à l’agence, la révision du budget pour 2024, ainsi que le budget prévisionnel pour 2025.

L’AREP a entrepris une série d’actions pour moderniser ses méthodes de gestion. Un projet de digitalisation des services administratifs est en cours, incluant des systèmes d’information pour la gestion financière, les ressources humaines et la gestion de projets, ainsi qu’un système d’archivage électronique. L’agence vise l’obtention de la certification ISO 27001 pour la gestion de la sécurité de l’information d’ici à 2025. Depuis août 2024, le système d’information des ressources humaines permet une gestion plus efficace des documents administratifs, facilitant ainsi le travail des employés.

Les membres du comité ont salué ces initiatives, soulignant les efforts fournis pour améliorer la gestion financière et le suivi des projets, de l’étude à leur finalisation, grâce à la mise en place d’indicateurs de performance. Un rapport couvrant les réalisations de l’agence d’octobre 2021 à septembre 2024 a été présenté, mettant en lumière les progrès dans divers secteurs comme l’investissement, l’emploi, l’environnement, l’eau, l’infrastructure et les services sociaux.

Abdellatif Maâzouz a exprimé sa reconnaissance pour les efforts soutenus de l’agence, félicitant ses équipes pour l’avancée des projets de développement dans toute la région Casablanca-Settat.

Ce compte rendu met en lumière l’engagement de l’AREP à atteindre les objectifs de développement fixés par le Conseil régional, avec des résultats encourageants. Ces derniers incitent à redoubler d’efforts pour une mise en œuvre plus rapide et efficace des projets à venir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

André Azoulay, conseiller du Roi, a été décoré mercredi à Madrid de la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l'une des plus prestigi…
Casablanca

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié une critique approfondie du projet de loi organique sur la grève, soulignan…
Casablanca

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Mercredi 18 septembre, une avancée a été marquée dans les relations maroco-gabonaises avec la signature d'un protocole d'accord. Ce dernier …
Casablanca

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ont signé un mémorandu…
Casablanca

Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour

Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, selon un communiqué de son bureau. La réunion débutera …
Casablanca

Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Lors d'une cérémonie officielle à Vienne, en marge de la 68e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ha…
Casablanca

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Le tribunal administratif de Rabat a tranché, ce jeudi, en destituant Anas Bouanani de ses fonctions de maire de Kenitra, en même temps que …
Casablanca

Élections législatives partielles : le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit

Saad Benmbarek, le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), a remporté les élections législatives partielles qui se sont t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire