Accueil / Politique

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Temps de lecture

Réunion de l'Agence Régionale d'exécution des projets (AREP) de Casablanca-Settat.© DR

L’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la région Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, le mardi 24, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région, en présence des membres du comité de supervision et du directeur de l’agence, Mustapha Amrani.

Lors de cette session, Amrani a présenté un bilan détaillé sur l’état d’avancement des projets liés au Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027. Ces projets concernent notamment l’approvisionnement en eau potable pour les centres et douars de la région, ainsi qu’un nouveau programme d’investissement de 400 millions de dirhams destiné à l’aménagement des routes rurales, des centres émergents et des infrastructures publiques (eau, assainissement liquide et électricité).

La révision du budget pour mes prochains mois

Le directeur a également exposé les projets à confier à l’agence, la révision du budget pour 2024, ainsi que le budget prévisionnel pour 2025.

L’AREP a entrepris une série d’actions pour moderniser ses méthodes de gestion. Un projet de digitalisation des services administratifs est en cours, incluant des systèmes d’information pour la gestion financière, les ressources humaines et la gestion de projets, ainsi qu’un système d’archivage électronique. L’agence vise l’obtention de la certification ISO 27001 pour la gestion de la sécurité de l’information d’ici à 2025. Depuis août 2024, le système d’information des ressources humaines permet une gestion plus efficace des documents administratifs, facilitant ainsi le travail des employés.

Les membres du comité ont salué ces initiatives, soulignant les efforts fournis pour améliorer la gestion financière et le suivi des projets, de l’étude à leur finalisation, grâce à la mise en place d’indicateurs de performance. Un rapport couvrant les réalisations de l’agence d’octobre 2021 à septembre 2024 a été présenté, mettant en lumière les progrès dans divers secteurs comme l’investissement, l’emploi, l’environnement, l’eau, l’infrastructure et les services sociaux.

Abdellatif Maâzouz a exprimé sa reconnaissance pour les efforts soutenus de l’agence, félicitant ses équipes pour l’avancée des projets de développement dans toute la région Casablanca-Settat.

Ce compte rendu met en lumière l’engagement de l’AREP à atteindre les objectifs de développement fixés par le Conseil régional, avec des résultats encourageants. Ces derniers incitent à redoubler d’efforts pour une mise en œuvre plus rapide et efficace des projets à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire