Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Une réunion s’est tenue à Rabat avec les ambassadeurs des pays africains représentés au Maroc, en préparation de la 33ème conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33), programmée du 18 au 20 avril 2024 sous le thème « Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive ».
Présidée par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, aux côtés du représentant de la FAO au Maroc, Jean Senahoun, et du représentant du ministère des Affaires étrangères, cette réunion a abordé les préparatifs de l’ARC33 ainsi que la participation des ministres africains au salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).
Sadiki a souligné l’importance cruciale de l’ARC33 pour aborder la question de la résilience alimentaire face aux défis climatiques et géopolitiques en Afrique. Il a noté que ces défis affectent la sécurité et la souveraineté alimentaire des pays africains.
Lire aussi : SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat
Sécurité alimentaire
Le Représentant de la FAO a mis en avant l’importance de la participation de tous les départements concernés pour examiner les enjeux agricoles et alimentaires du continent lors de l’ARC33. Il a souligné que des consultations ont eu lieu avec des organisations de la société civile, le secteur privé et des hauts fonctionnaires pour élaborer des recommandations sur la sécurité alimentaire.
Dans une déclaration à la presse, l’ambassadeur du Cameroun a souligné l’importance de la conférence pour répondre aux défis de l’agriculture africaine et garantir la souveraineté alimentaire des pays du continent. Il a salué le choix du Maroc pour accueillir cette conférence, soulignant l’expertise agricole du pays, notamment dans le domaine de l’irrigation intelligente.
L’ARC33, présidée par le Maroc, réunira plus de 50 ministres africains, des représentants de l’Union africaine, des organisations donatrices, de la société civile et du secteur privé. Elle offre une plateforme pour discuter des solutions pratiques pour la sécurité alimentaire et la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique.
Cette conférence régionale de la FAO constitue une opportunité majeure pour les pays africains de partager les meilleures pratiques, d’explorer des partenariats et de discuter des opportunités et solutions innovantes pour renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la production agricole sur le continent.
Temps de lecture : 3 minutes
Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangèresNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, s’est entretenu avec l… |
Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la v… |