Accueil / Afrique / Économie

ARC33 : réunion des ambassadeurs des pays africains à Rabat

Temps de lecture

33ème Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33)

Une réunion s’est tenue à Rabat avec les ambassadeurs des pays africains représentés au Maroc, en préparation de la 33ème conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33), programmée du 18 au 20 avril 2024 sous le thème « Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive ».

Présidée par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, aux côtés du représentant de la FAO au Maroc, Jean Senahoun, et du représentant du ministère des Affaires étrangères, cette réunion a abordé les préparatifs de l’ARC33 ainsi que la participation des ministres africains au salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Sadiki a souligné l’importance cruciale de l’ARC33 pour aborder la question de la résilience alimentaire face aux défis climatiques et géopolitiques en Afrique. Il a noté que ces défis affectent la sécurité et la souveraineté alimentaire des pays africains.

Lire aussi : SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Sécurité alimentaire

Le Représentant de la FAO a mis en avant l’importance de la participation de tous les départements concernés pour examiner les enjeux agricoles et alimentaires du continent lors de l’ARC33. Il a souligné que des consultations ont eu lieu avec des organisations de la société civile, le secteur privé et des hauts fonctionnaires pour élaborer des recommandations sur la sécurité alimentaire.

Dans une déclaration à la presse, l’ambassadeur du Cameroun a souligné l’importance de la conférence pour répondre aux défis de l’agriculture africaine et garantir la souveraineté alimentaire des pays du continent. Il a salué le choix du Maroc pour accueillir cette conférence, soulignant l’expertise agricole du pays, notamment dans le domaine de l’irrigation intelligente.

L’ARC33, présidée par le Maroc, réunira plus de 50 ministres africains, des représentants de l’Union africaine, des organisations donatrices, de la société civile et du secteur privé. Elle offre une plateforme pour discuter des solutions pratiques pour la sécurité alimentaire et la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique.

Cette conférence régionale de la FAO constitue une opportunité majeure pour les pays africains de partager les meilleures pratiques, d’explorer des partenariats et de discuter des opportunités et solutions innovantes pour renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la production agricole sur le continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un quart de siècle

Afrique - Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque la fin du premier quart du XXIè siècle.

Abashi Shamamba - 27 décembre 2024

Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases

Afrique, Politique - Une trentaine d’hommes qui géraient l’aérodrome stratégique ont pris la route ce matin pour un périple de plusieurs jours en direction de la capitale,

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire