L'Arabie saoudite lance le e-visa pour 12 pays, dont le Maroc © DR
Les autorités saoudiennes ont introduit le service de visa électronique (e-visa) pour les voyageurs en provenance de 12 pays, y compris le Maroc.
Dans un communiqué publié samedi 29 juillet, l’Autorité générale de l’aviation civile saoudienne indique que cette nouvelle mesure élimine l’ancienne procédure qui exigeait l’apposition d’une vignette-visa sur le passeport du voyageur pour les visas de travail, de visite touristique et de résidence.
Saudi Arabia will expand it's e-visa system to include 12 more nations as well as the use of a printed e-visa with a QR code instead of visa stickers.
The timetable for phasing out visa stickers in visitor passports will occur from 24 July to 4 Septemberhttps://t.co/jYgKqJUThT
— Middle East Eye (@MiddleEastEye) July 29, 2023
Le système e-visa sera prochainement disponible dans les missions diplomatiques et les consulats saoudiens au Maroc, en Turquie, au Pakistan, au Yémen, au Soudan, en Ouganda, au Liban, au Népal, au Kenya, en Thaïlande, au Vietnam et au Sri Lanka. Ces pays s’ajoutent aux sept autres qui avaient déjà bénéficié de cette facilité en mai dernier, notamment les Émirats arabes unis, la Jordanie, l’Égypte, le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie et les Philippines.
Selon la même source, la date de mise en œuvre de cette décision variera d’un pays à l’autre en fonction de la logistique mise à disposition pour permettre le passage au e-visa. Pour les détenteurs de passeports marocains, le nouveau service e-visa sera effectif à partir du 28 août.
Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022