Salman Rushdie à Londres en Octobre 2010. © Andrew WNNING / Reuters
Salman Rushdie va un peu mieux selon ses proches. L’auteur britannique de 75 ans n’est plus sous assistance respiratoire et «la voie du rétablissement a commencé», s’est félicité son agent Andrew Wylie dans un communiqué transmis au Washington Post. «Les blessures sont graves, mais son état évolue dans la bonne direction», a-t-il ajouté.
Vendredi matin, l’écrivain des « Versets sataniques », menacé de mort depuis 1989 par une fatwa de l’Iran, a été poignardé une dizaine de fois au cou et à l’abdomen par un Américain d’origine libanaise, dans le nord de l’État de New York aux États-Unis. Un homme de 24 ans s’était précipité sur l’estrade de l’amphithéâtre, avant que Salman Rushdie ne prenne la parole au centre culturel de Chautauqua.
Zafar Rushdie, son fils, a confirmé sur Twitter que son père «avait pu dire quelques mots» et qu’il avait «conservé intact son sens de l’humour». La famille s’est dite «extrêmement soulagée».
Cette attaque a choqué en Occident mais a été saluée par des extrémistes musulmans. L’agresseur, Hadi Matar, a été inculpé de «tentative de meurtre et agression». Samedi soir, devant le tribunal de Chautauqua, il n’a pas dit un mot et a plaidé «non coupable» par la voix de son avocat. Il doit comparaître de nouveau le 19 août.
Salman Rushdie reste hospitalisé à Erié, en Pennsylvanie, au bord du lac qui sépare les États-Unis du Canada.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020