Accueil / Économie

Après 40 ans, une mine de fer reprend du service à Nador

Temps de lecture

Gisement du gisement de fer. DR.

China Railway Construction, groupe chinois, a annoncé la production de la première cargaison de 30.250 tonnes de poudre de fer raffiné provenant de la mine d’Iksane, située près de Nador, après 40 ans de fermeture.

Cette production s’inscrit dans un projet plus vaste, où les mines exploitées par la société chinoise sont capables de produire jusqu’à deux millions de tonnes de poudre de fer raffiné, destinées à l’exportation via le port de Nador. En 2023, l’Office national des hydrocarbures et des mines de Rabat a signé un contrat pour relancer l’exploitation des mines de fer d’Iksane, un site stratégique pour la région.

Le contrat, conclu entre la société d’exploitation minière de Nador « Seif Rif » et l’entreprise chinoise, a été signé lors d’une réunion officielle en présence de la directrice générale de l’Office, Amina Benkhadra, et de plusieurs autres responsables.

Prévisions et objectifs

Environ 35 millions de tonnes de minerai devraient être extraites des mines de « Seif Al-Rif », selon les approximations de l’Office, et 36 millions de tonnes supplémentaires des sites d’Iksane, Aksara, Sotolasa, et Imnasin, ce dernier étant le plus riche en fer.

Ces gisements sont perçus comme des ressources naturelles cruciales pour le développement de la région orientale du Maroc. Leur exploitation, associée à l’achèvement du complexe portuaire et industriel intégré de Nador en Méditerranée occidentale, devrait attirer des investissements significatifs et contribuer à la croissance économique de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024

Économie - Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative avec 9500 dirhams en 2024 contre 7300 DH en 2014

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Fonction publique : 570.000 agents en 2024

Économie - En 2024, la fonction publique marocaine compte 570 917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3‰.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDH

Économie - L'ADA prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027.

Mbaye Gueye - 24 octobre 2024

BAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiement

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IMFs) et les moyens de paiement pour l'année 2023.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Économie - L'économie marocaine fait preuve d'une résilience remarquable dans un contexte marqué par des crises successives.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024
Voir plus

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Hydrogène vert : la BERD encense le Maroc

Économie - Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables.

Hajar Toufik - 13 mai 2022

Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?

Économie - Rabat et Madrid visent à concilier développement économique et politique en tenant le premier forum Maroc-Espagne d’investissement ce mardi à Dakhla. Focus sur les enjeux de cette rencontre.

Khadija Shaqi - 21 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire