Approvisionnement en ovins d’importation : mise en place d’un dispositif de subvention du 15 mars au 15 juin
Approvisionnement en ovins d’importation.©Dr
L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), a annoncé le lancement d’un dispositif de subvention concernant les importations des ovins durant la période allant de 15 mars au 15 juin 2024. Cette décision a été prise conjointement par le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, précise l’ONICL dans une note aux importateurs relative à l’approvisionnement du marché intérieur en ovins d’importation.
Selon le texte, ce dispositif consiste en la mise en place d’une prime forfaitaire de 500 dirhams par tête d’ovin, à restituer par l’État en faveur des importateurs. L’effectif total cible éligible à la prime forfaitaire est de 300.000 têtes d’ovins, réparti entre les importateurs ayant reçu des récépissés d’éligibilité à la prime forfaitaire délivrés par l’ONICL.
L’Office précise que chaque engagement déposé doit porter sur un effectif minimum de 1.000 têtes. La valeur de caution de bonne exécution est fixée à 5 dirhams par tête. Les modalités de mise en application de ce dispositif feront l’objet d’une circulaire qui sera publiée par l’ONICL.
La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)
Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24
Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts
Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox
Afrique, Société - 128,89 millions de dollars décaissés pour soutenir dix pays africains dans la lutte contre le mpox.
Mbaye Gueye - 24 septembre 2024Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute
Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Les ravages de la colonisation en Algérie (ARTE)
Atika Ratim - 17 août 2023Sénégal : levée du dispositif de sécurité autour du domicile d’O. Sonko
Afrique, Société - Les autorités sénégalaises ont levé le dispositif sécuritaire dressé autour du domicile de Ousmane Sonko
Atika Ratim - 25 juillet 2023Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine
Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.
Nora Jaafar - 31 mai 2022Coups d’État au Sahel, une «tendance inquiétante» pour l’ONU
Atika Ratim - 28 juillet 2023Niger : l’ultimatum de la Cédéao a expiré, l’espace aérien fermé
Afrique, Société - Face à la menace d'intervention des pays voisins, l'espace aérien nigérien est fermé jusqu'à nouvel ordre
Atika Ratim - 7 août 2023Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique
Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Algérie : le film Barbie retiré des salles «pour atteinte à la morale»
Afrique, Société - L'Algérie a retiré de ses cinémas le film Barbie pour «atteinte à la morale», après une diffusion de plus de 2 semaines
Atika Ratim - 16 août 2023