Accueil / Politique

Approvisionnement en eau : réunion du Comité de pilotage

Temps de lecture

Les premiers mètres cubes d'eau du bassin du Sebou sont arrivés, lundi 28 août, au bassin du Bouregreg © DR

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé aujourd’hui que les programmes d’interconnexion des bassins hydrographiques de Sebou et de Bouregreg se poursuivront afin de répondre aux besoins en eau de plus de 12 millions de personnes résidant à Rabat, Casablanca et dans les régions environnantes.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du Comité de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre a souligné l’engagement du comité à suivre les directives royales. Ces directives incluent la poursuite des programmes en cours, notamment le dessalement de l’eau pour les régions touchées par la pénurie, ainsi que l’acquisition d’unités mobiles de dessalement et de traitement de l’eau.

Des puits pour la distribution optimale de l’eau

Le ministre a également mis en avant l’importance de renforcer et d’exploiter les puits pour répondre aux besoins en eau des habitants des zones rurales confrontées à des pénuries d’eau. De plus, il a souligné l’engagement à maintenir des politiques proactives visant à résoudre les problèmes dans ces zones, notamment en fournissant des camions-citernes pour garantir l’approvisionnement en eau potable.

En outre, Nizar Baraka a affirmé que des efforts considérables sont déployés pour réaliser l’interconnexion des barrages Oued El Makhazin et Dar Khroufa, ce qui permettra de garantir l’approvisionnement en eau potable pour les habitants de Tanger.

Lire aussi : Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024
Voir plus

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire